Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le Test de Connaissances en Français (TCF)

Vous êtes ici : Accueil > Formation > S'inscrire > Étudiants étrangers

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, un examen est prévu, organisé par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats. Cet examen est payant (environ 63 euros selon les pays) et a lieu en février de chaque année.
 

Qui peut être dispensé de cet examen ?

  • Les ressortissants des États où le français est la langue officielle (28 états, outre la France, ont actuellement le français pour langue officielle).
    Lorsque le français n'est pas la seule langue officielle, il conviendra de vérifier scrupuleusement que les études secondaires se sont déroulées, dans leur totalité, dans un établissement de langue française.
     
  • Les étudiants étrangers issus d'établissements comportant des sections bilingues françaises.
    Ces établissements figurent sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l'enseignement supérieur et des affaires étrangères.
  • Les titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française) ou des nouveaux diplômes du DELF B2 et du DALF C1 et C2.
     
  • Les candidats ayant subi avec succès les épreuves du test d'évaluation du français (TEF) organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris et ayant obtenu au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
Pour la rentrée 2017/2018, ce test aura lieu le 10 février 2017 .

 

Le dossier d'inscription doit être demandé à la direction de la scolarité et de la vie de l'étudiant avant le 22 janvier 2017.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page