Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Organisation générale des études

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Accueil et suivi de l’étudiant

Des réunions d’information sont organisées avant le début des cours dans le cadre des journées de la semaine de rentrée. L’étudiant bénéficie aussi, tant dans le cycle de licence que celui de master, des conseils d’un enseignant référent. Celui-ci est son interlocuteur privilégié pour la détermination de son parcours en fonction de son projet professionnel ou en cas de réorientation. Il lui donne des conseils pédagogiques, voire même certains renseignements administratifs.
En outre, entre les deux sessions du 1er semestre du cycle licence, un dispositif de soutien est instauré pour les étudiants qui auraient échoué à la première session.

Statut de l’étudiant dispensé d’assiduité

Les étudiants salariés ou qui ne peuvent suivre la totalité des enseignements pour raisons familiales peuvent bénéficier de ce statut après étude de leur dossier. Renseignements auprès des scolarités.

Formation générale

  • Le 1er cycle permet l’obtention de la licence en six semestres d’enseignement. Le premier semestre de la première année permet à l’étudiant d’aborder les disciplines principales du domaine choisi et de construire son parcours de formation en fonction de son projet personnel et professionnel.
  • Le 2e cycle s’effectue en quatre semestres d’enseignement et est sanctionné par le master. L’admission en première année de deuxième cycle est de plein droit pour les titulaires de la licence. Deux possibilités s’offrent ensuite en cours de cycle : soit vers un master professionnel, soit vers un master de recherche qui a vocation à se prolonger par un doctorat.
  • Le 3e cycle concerne la préparation du doctorat. Ce diplôme est délivré après la soutenance d’une thèse qui se prépare en 3 ans dans le cadre des écoles doctorales. 33 équipes de recherche sont reconnues dont 10 sont associées au CNRS ou à l’INSERM.

Les filières professionnelles

  • Études courtes (à bac +2) : l’IUT
Les études préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). L’IUT prodigue un enseignement général associé à une formation technologique (gestion, commerce, informatique, génie civil, biologie, mécanique…).
L’admission se fait sur titre (baccalauréat ou équivalent) et sur dossier. Au cours de la formation, les étudiants effectuent un stage obligatoire de 10 semaines.

  • Études à finalité professionnelle (à bac +3) : 30 licences professionnelles sont proposées à l’UPJV.
La licence professionnelle réalise une mise en contact réel de l’étudiant avec le monde du travail, de manière à lui permettre d’approfondir sa formation et son projet professionnel et à faciliter son insertion dans l’emploi.
Le stage est de 12 à 16 semaines et le projet tutoré représente au moins le quart du volume de la formation hors stage.

  • Études longues (à bac +5) : spécialités ou parcours professionnels de master
Quel que soit le niveau d’études de ces différentes formations, elles associent cours théoriques et pratiques professionnelles. Obligatoires, les stages apportent une première expérience et permettent de se faire un réseau de relations.
Quels que soient les domaines (gestion, informatique industrielle, biologie…) et le niveau d’entrée, l’admission dans ces formations est soumise à sélection : dossiers, entretiens, épreuves écrites (tests, certificat préparatoire…).

Médecine

  • Le 1er cycle
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) dure 3 ans et correspond au grade de Licence (équivalent à 180 ECTS).
Il débute par l'accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie). Il se poursuit en médecine avec la 2ème et 3ème année, en L2 (DFGSM2) et L3 (DFGSM3).

  • Le 2e cycle
Le deuxième cycle dure 3 ans. L’étudiant suit des cours et participe à l’activité hospitalière en tant qu’externe (stages et gardes). Ce cycle se termine avec les Epreuves Classantes Nationales (ECN, ancien Internat). Les étudiants choisissent leur discipline et la région où ils effectueront leur 3ème cycle en fonction de leur classement à l’ECN.

  • Le 3e cycle
Le 3e cycle est celui de la spécialisation. Les étudiant entrent en Diplômes d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie en fonction de la spécialité choisie. Il dure de 3 ans, pour la Médecine Générale, à 5 ans pour certaines spécialités. Le
DES peut être complété par un diplôme complémentaire (DESC) et/ou par un diplôme qualifiant (DESCQ).

Schéma des études

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page