Source de Rectangle1.java
public class Rectangle1 {
double x, y, largeur, hauteur;
Rectangle1(double valX, double valY,
double valL, double valH) {
x = valX;
y = valY;
largeur = valL;
hauteur = valH;
}
double perimetre() {
return 2*(largeur + hauteur);
}
double surface() {
return largeur * hauteur;
}
}
|
les attribut(s)
sont x, y (position du coin haut-gauche du rectangle dans le
plan), largeur et hauteur
Source de Prog30.java
public class Prog30 {
public static void main (String arg[]) {
Rectangle1 r1, r2;
r1 = new Rectangle1(0,0,10,20);
r2 = new Rectangle1(0,10,10,10);
System.out.println("r1 : largeur = "+r1.largeur
+" hauteur = "+r1.hauteur);
double p = r1.perimetre();
System.out.println("perimetre de r1 : "+p
+"\nsurface de r2 : "+r2.surface());
}
}
|
r1 : largeur = 10.0 hauteur = 20.0 perimetre de r1 : 60.0 surface de r2 : 100.0 |
Les
lignes du programme :
Source de Chien1.java
public class Chien1 {
String nom;
int nombrePuce;
Chien1(String s, int i) {
nom = s;
nombrePuce = i;
System.out.println("un nouvel ami ! "
+ nom);
}
int getNombrePuce() {
return nombrePuce;
}
String getNom() {
return nom;
}
void setNombrePuce(int p) {
nombrePuce = p;
}
void seGratte(int fois) {
nombrePuce = nombrePuce -2*fois;
if (nombrePuce <0)
nombrePuce = 0;
}
boolean aPlusPuceQue(Chien1 autre) {
return this.nombrePuce>autre.nombrePuce;
}
}
|
Source de Prog40.java
public class Prog40 {
public static void main (String args[]) {
Chien1 milou, medor;
milou = new Chien1("milou", 34);
medor = new Chien1("medor", 17);
System.out.println(milou.getNombrePuce()
+ " puces sur milou");
milou.setNombrePuce(19);
System.out.println(milou.getNombrePuce()
+ " puces sur milou");
milou.seGratte(3);
System.out.println(milou.getNombrePuce()
+ " puces sur milou");
System.out.println("milou a plus de "
+ "puces que medor = "
+ milou.aPlusPuceQue(medor));
}
}
|
un nouvel ami ! milou un nouvel ami ! medor 34 puces sur milou 19 puces sur milou 13 puces sur milou milou a plus de puces que medor = false |
[<modificateurs d'accès>] class <nomClasse>
{
<attributs>
<constructeurs>
<méthodes>
}
[<nomClasse>] <variable>
=
new <nomClasse>(<paramètres>);
[<modificateurs>] <type> <nomVariable>
[= <valeur>]; [<modificateur>] <type> <nomMéthode>
([<paramètres formels>])
{ <corps de la méthode> }
return <valeur> ; dans le corps de la méthode
[<modificateur>] <nomClasse> ([<paramètres
formels>]) { <corps de la méthode constructeur>
}
Joueur A: de = 5 de = 2 de = 3 Joueur B: de = 1 de = 4 de = 6 JoueurB gagne |