CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
La Fondation de l'UPJV propose tous les ans un appel à projets. Il s’adresse à tous les étudiants inscrits à l’UPJV, en cours de cursus, depuis la première année (bac+1) jusqu’au doctorat.
Le projet présenté peut être le prolongement d’un projet engagé pendant le cursus universitaire ou un nouveau projet.
En 2022, le projet doit s’inscrire dans l’un des axes thématiques suivants :
1. Vie étudiante et ouverture des étudiants à la citoyenneté
2. L’entrepreneuriat au service de l’innovation, visant la création d’activité, l’insertion professionnelle des étudiants et le développement économique du territoire
3. Le développement de projets internationaux
4. La Langue Française dans tous ses états
FINANCEMENTS
Le soutien de la Fondation de l’UPJV concerne uniquement la mise en œuvre des projets. Le bénéficiaire de la dotation devra justifier l’utilisation des fonds alloués.
La Fondation de l’UPJV s’engagera sur le financement d’une année.
La dotation allouée ne pourra pas excéder 5 000€ par projet. Si les financements devaient être reconduits pour une seconde année, la Fondation de l’UPJV en décidera après un bilan d’étape remis au Conseil de Gestion de la Fondation par le porteur du projet.
Le versement de la dotation financière sera effectué selon les modalités suivantes :
- 50% du montant de la dotation sera versé à l’engagement du projet, après signature d’un accord tripartite entre le porteur, l’association soutenant le projet et la Fondation de l’UPJV.
- 25% de la dotation pourront être versés selon l’avancement du projet, et à la suite de la présentation d’un bilan d’étape, à mi-parcours (6 mois après le début du projet), sur production d’un bilan financier intégrant :
- un état des dépenses rééllement effectuées, accompagné des pièces justificatives (factures, tickets de caisse, justificatif de virement des recettes effectives, etc.).
- un état des recettes encaissées (autres subventions de partenaires, apport extérieur, etc) en précisant leurs affectations à des dépenses spécifiques.
- Le solde de la dotation sera versé après production d’un rapport final d’exécution et d’un bilan financier accompagné également des pièces justificatives.
Bénéfice d'une dotation « Fondation UPJV » :
Le porteur du projet sélectionné se verra attribuer une dotation en fonction des caractéristiques du projet (qualité, innovation, interdisciplinarité, valorisation, communication et impact).
Les membres des commissions d’évaluation des projets détermineront le montant de cette dotation, qui ne pourra pas excéder 5 000€ (à prendre en compte dans le budget prévisionnel à fournir) et la décision finale sera entérinée en Conseil de gestion de la Fondation.
MISE EN ŒUVRE
Durée du projet : le projet se déroulera sur une période d'un an, renouvelable une fois, sous réserve d'un avis favorable du Conseil de gestion de la Fondation.
Critères de sélection des projets :
- Qualité intrinsèque du dossier : clarté du projet et de ses objectifs et enjeux ; présentation de son déroulement et de ses développements ; présentation de ses conditions de réalisation.
- Caractère innovant (technologique, sociétal, organisationnel...)
- Dimension interdisciplinaire.
- Ambition du projet.
- Démarche partenariale ou collaborative.
- Retombées du projet pour le porteur, la communauté universitaire et l'économie locale.
- Communication et valorisation du projet.
Porteur du projet :
Le projet doit être porté par un étudiant inscrit à l’UPJV. Il sera le référent pour tout contact à propos du projet. Ses coordonnées complètes devront être indiquées lors du dépôt de projet et il devra se rendre disponible pour les auditions devant les commissions de la Fondation. Il lui appartient de s’entourer du concours de personnes ou d’entités qualifiées par rapport aux objectifs du projet (enseignants, entreprises, administration de l’UPJV, autres…).
L’étudiant référent sera le coordonnateur d’une équipe pouvant se composer d’autres étudiants, de jeunes diplômés de moins de trois ans, de personnel(s) de l’Université, de chef(s) d’entreprise, d’association(s)…
Le porteur d'un projet d'entrepreneuriat ne doit pas encore être autoentrepreneur, micorentrepreneur ou entrepreneur. Il doit comme les autres porteurs de projet être obligatoirement accompagné par une association (qu'il peut créer lui-même pour simplifier les démarches pour son projet d'entrepreneuriat). La Fondation apporte le soutien au lancement d'un projet entrepreneuriat et non aux entreprises déjà créées.
Engagement du porteur de projet :
Les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets 2022 de la Fondation de l’UPJV se verront verser une dotation pour développer leurs actions. Cette dotation devra obligatoirement être versée par le biais d’une association déjà existante, qui devra être précisée dans le dossier de candidature.
Le bénéficiaire de la dotation s’engagera à faire des bilans réguliers aux membres du Bureau de la Fondation et/ou à son tuteur qui lui sera désigné. Un point d’étape par oral sera également réalisé par le porteur du projet devant le Conseil de gestion de la Fondation de l’UPJV à mi-parcours (au plus tard 6 mois après le démarrage du projet).
Un rapport écrit, accompagné de justificatifs de dépenses, sera alors demandé. Le porteur de projet s’engagera également à présenter son projet lors de temps forts organisés par la Fondation. Les logos de la Fondation et de l’UPJV devront être apposés et diffusés sur les actions de communication réalisées dans le cadre du projet.
Engagement de la Fondation de l'UPJV :
La Fondation de l’UPJV s’engage à soutenir moralement et conseiller le porteur de projet pendant toute la durée du projet. Un suivi sera effectué par un membre de la Fondation de l’UPJV durant toute cette période. Un tuteur référent pourra également être désigné par la Fondation, en fonction de la particularité du projet, pour accompagner le porteur de projet.
Engagement de l'association qui soutient le projet :
L’association s’engagera à assurer le portage financier du projet et à produire les documents justificatifs demandés par la Fondation de l’UPJV. L’association apportera son soutien au porteur de projet et l’accompagnera sur la durée du projet.
Dans l’hypothèse d’une prolongation du projet, l’association s’engagera à déposer une demande de prolongation argumentée et justifiée avant la fin de la période initiale. L’association mettra tout en œuvre pour porter le projet à son terme dans l’éventualité où le porteur initial se retirerait ou ne serait plus en mesure d’assurer son rôle.