Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Plan de Reprise des Activités des personnels UPJV

Vous êtes ici : Accueil > espace > Coronavirus

Le message du Président de l'UPJV

Message sur la reprise des activités - 15 mai 2020

Le déconfinement annoncé par le gouvernement est assorti, pour l’Université de Picardie Jules Verne, d’un Plan de Reprise des Activités (PRA). Ce dernier fait l’objet de deux grandes phases : la phase 1 du 11 mai au 23 août 2020, et une phase 2 à compter du 23 août qui sera rédigée au mois de juin selon l’évolution des consignes nationales.

La première phase souligne que le télétravail travail à distance va perdurer pour la plus grande partie des agents et comprend également des mesures sanitaires pour accompagner la reprise en présentiel de certaines activités. Elle a fait l’objet d’un avis favorable du CHSCT le 12 mai 2020, et du CT le 14 mai 2020.

Cette reprise partielle de nos activités en présentiel s’effectuera selon un protocole strict qui s’applique à tous, et rappelle la nécessité du respect des gestes barrières, du port du masque dans certaines situations et des mesures de distanciation physique. Nous vous prions de respecter strictement ces consignes et de vous rapprocher de votre hiérarchie pour toute question sur les modalités de la reprise d'activité.

Ces consignes seront affichées sur tous les sites universitaires, à de nombreux endroits, et des masques lavables et réutilisables seront distribués régulièrement aux agents venant sur les sites et campus.

Les étudiants quant à eux poursuivront leurs enseignements à distance, tout comme les évaluations dont les nouvelles modalités ont été récemment validées par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’établissement.

Vous trouverez en annexe une synthèse des grands principes du PRA que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site de l’université dans l’espace d’informations Coronavirus, ainsi qu’un recueil des recommandations pour le travail en présentiel. 

Est également jointe à ce courrier une fiche sur les principales questions que vous pouvez vous poser quant aux conditions d’exercice de votre activité à compter du 18 mai 2020. En complément, une FAQ sera bientôt disponible sur l’espace d’informations Coronavirus du site de l’UPJV. 

Je vous remercie de votre collaboration et de votre responsabilité, qui sont essentielles à la reprise progressive et sécurisée de nos activités sur les campus dans ces conditions exceptionnelles. Il importe pour toutes et tous de garder un esprit solidaire envers notre université et l'ensemble de notre communauté. 

Prenez toujours grand soin de vous. 

Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV

Courrier du Président de l'UPJV (+ annexes) - 15 mai 2020

Les réponses à vos questions sur la reprise des activités à l’UPJV

Quelle est la date de réouverture des locaux de ma composante, de mon laboratoire ou de mon service ?

La réouverture partielle des locaux de l’UPJV fait l’objet d’un arrêté du président auquel est annexé le calendrier de réouverture des différents services, laboratoires et composantes. 

Arrêté du Président : mise en œuvre du Plan de Reprise des Activités (PRA) - 15/05/2020

Arrêté portant sur les conditions d'ouverture des sites universitaires aux usagers (25/05/2020)

Si les locaux de ma structure sont rouverts, puis-je m’y rendre ?

Chaque structure a élaboré son PRA et déterminé les personnels qui devaient reprendre en présentiel de manière régulière ou ponctuelle. 

C’est donc le responsable de votre structure (directeur de composante, chef de service ou directeur de laboratoire) qui vous précisera si vous êtes autorisé, à compter de cette date de réouverture, à vous rendre dans les locaux et selon quel planning.

Quelles sont les conditions sanitaires d’exercice en présentiel ?

L’essentiel :

  • Le respect des gestes barrière est un impératif pour tous.
  • Des masques seront fournis à chacun à sa reprise de poste par le responsable de sa structure. Ceux qui le souhaitent pourront venir travailler avec leur propre masque.
  • Des distributeurs de gel hydro alcoolique ont été installés et des sprays seront mis à disposition dans les structures.
  • Un protocole d’entretien est mis en place dans tous les locaux occupés.
Pour en savoir plus, téléchargez :

 Je ne fais pas partie des personnels qui reprennent une activité en présentiel. Comment cela se passe-il pour moi ?

Si votre situation et votre activité le permettent, vous serez placé.e en situation de travail à distance selon vos horaires habituels.

Si vous êtes un personnel fragile ou ayant un impératif de garde d’enfant, vous bénéficierez d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), selon les conditions prévues dans le PRA.

Si la reprise en présentiel de votre poste n’est pas prévue dans le PRA et/ou si votre activité ne permet pas le travail à distance, vous bénéficierez d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), selon les conditions prévues dans le PRA.

Mesures barrières au travail
Mesures barrières au travail - Repas et pause


Mesures barrières au travail - Réunion


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page