Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Télétravail

Vous êtes ici : Accueil > espace > Coronavirus

À lire : Une étude qui montre une corrélation directe entre la fermeture des établissements scolaires, l’appel au télétravail, et le ralentissement du pic d’épidémie : le Monde, le 16 mars 2020. Lire l'article.

Le télétravail : restons chez nous tout en réalisant nos missions

Dans le cadre des mesures relatives à la situation du coronavirus COVID-19, l’Université de Picardie Jules Verne a mis en place le télétravail pour assurer l’ensemble de ses missions de formation, de recherche comme toutes les fonctions de support et de soutien.

Le respect d’un confinement strict limitant les déplacements est la meilleure manière dont d’aider les soignants pour leur permettre de réaliser leurs mission auprès des plus fragiles, de limiter la propagation du virus  et nous permettre de sortir plus rapidement de cette situation déstabilisante pour tous.

En conformité avec les mesures gouvernementales, l’Université de Picardie Jules Verne est fermée aux étudiants, personnels (enseignants-chercheurs et administratifs) et au public, depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Tous les locaux des campus sont concernés (Amiens, Saint Quentin, Beauvais, Creil, Laon, Soissons).

Le plan de continuité des activités est mis en œuvre afin d’organiser la poursuite des activités de recherche, de formation et d’administration et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Les équipes de l’université restent très mobilisées et répondent aux sollicitations et questions par mail.

Contacts : covid19@u-picardie.fr

Bonnes pratiques du télétravail : garder le lien avant tout

Voici quelques bonnes pratiques mises en place par les personnels de l’Université de Picardie Jules Verne pour pouvoir répondre à l’ensemble des sollicitations dans les plus brefs délais possibles :
  • Faire de l’exercice pour rester en bonne santé et prendre soin en particulier de son dos (faites confiance aux collègues du SUAPS !).
  • Passer des appels téléphoniques individuels, courts et fréquents pour prendre des nouvelles des collègues et distribuer les tâches en introduisant à nouveau du contact humain, même à distance.
  • Partager régulièrement via des outils de visioconférences, avec un planning fixe.
  • Utiliser des outils collaboratifs (bases de données documentaires, forums, …).
  • Porter une attention particulière aux plus jeunes agents et aux plus récemment arrivés pour ne pas qu’ils se sentent isolés.
  • Maintenir un suivi très actif par écrit (mail) pour informer les collègues des activités réalisées et assurer une bonne gestion des projets.

Pour réussir votre télétravail, organisez-vous


Pas facile de se mettre au travail lorsque l'on est isolé.e chez soi... Comment poursuivre ses études avec un maximum d'efficacité ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux vos journées. La crise sanitaire n’est pas nécessairement une période de solitude, mais plutôt une occasion de réinventer des liens et de travailler autrement.
  • Organisez votre espace de travail et testez différentes organisations jusqu'à trouver celle qui vous correspond le mieux
  • Gardez votre rythme quotidien
  • Restez connecté.e comme jamais : soyez créatif/ve et solidaire !
  • Marquez le temps du week-end pour vivre à fond votre passion
  • Pensez à vous et à votre avenir et faites le point sur votre parcours et vos envies
  • Profitez pour apprendre une langue étrangère à distance sur Fun Mooc

Unlock Your English

Vivre en France et Travailler en France
Kit de contact en langues orientales : chinois

  • Développer votre fibre entrepreneuriale 

Désir d’entreprendre

Découvrir l'économie sociale et solidaire    
Financement de l'innovation
Innover et entreprendre dans un monde numérique
Entreprendre dans les Industries Culturelles à l'ère du numérique

  • Modérez vos pratiques numériques

-    Privilégiez les connexions wifi à la 4G, même pour téléphoner avec votre smartphone.
-    Limitez autant que possible le streaming de vidéos et de musique, au bénéfice du téléchargement.
-    Évitez les jeux en ligne, très gourmands en bande passante, et ressortez vos jeux de société.

Parents : soyez indulgents envers vous-mêmes !


Au-delà du contexte sanitaire, déjà pesant dans la vie quotidienne, le travail à distance, l'école à la maison, la cohabitation, le manque d'activité physique, la privation de liens amicaux et familiaux au sens élargi, créent une situation inédite et parfois difficile, pour les adultes comme pour les enfants de tout âge.

  • Expliquer le télétravail aux enfants
  • S'organiser (mais pas trop), partager les tâches éducatives et ménagères
  • Assurer le suivi scolaire, parler de la situation sanitaire
  • Gérer les temps d'écran       

Le Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a compilé un certain nombre de pratiques : vous pourrez les retrouver dans ce document.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page