Santé : les consignes sanitaires à respecter et les conduites à suivre en cas de suspicion
Vous êtes ici :
Accueil
> espace > Coronavirus
Port du masque
Pour notre santé : port obligatoire du masque sur tous les sites de l'UPJV !
Le masque : comment le porter ?
Le port du masque, OBLIGATOIRE pour toutes et tous
Peut-on utiliser une visière ou un masque transparent au lieu d'un masque chirugical ou en tissu ?
Covid-19 : consignes spécifiques sur le port du masque
Il y a un cas avéré de COVID-19 chez les étudiant.e.s de l'UPJV. Quelles sont les consignes sanitaires à respecter ?
Un étudiant.e de ma promo est Covid+. Quelle est la marche à suivre ?
J'ai été contacté.e par l'ARS, la CPAM ou l'UPJV : je suis cas contact d'une personne diagnostiquée Covid +. Quelle est la procédure à suivre ?
J'ai des symptômes de la Covid-19 (fièvre supérieure à 38°, toux, perte du goût et de l’odorat…) : où puis-je me faire dépister ?
Je suis étudiant.e à l'UPJV et je viens de recevoir les résultats de mon test PCR : je suis positif. Que dois-je faire ?
Je suis alternant.e et je suis diagnostiqué.e Covid + (positif après un test PCR). Faut-il fournir un arrêt de travail à l'UPJV ?
Le Service de Santé Universitaire (SSU)
Le Service de Santé Universitaire est-il toujours accessible aux étudiant.e.s ?
Je suis inscrit.e à l'UPJV, en santé. Comment puis-je aider et être utile pendant la crise sanitaire ?
Votre mobilisation peut prendre différentes formes, à coordonner avec votre composante.
Si vous vous engagez dans la lutte contre le Covid-19, en lien avec l'ARS Hauts-de-France, vous bénéficierez bien sûr d’une rémunération au titre de vacations ou/et de réquisitions.
Que faire en cas de suspicion ou de cas avéré de COVID-19 chez les personnels UPJV ?
J'ai été contacté.e par l'ARS, la CPAM ou l'UPJV : je suis cas contact d'une personne diagnostiquée Covid +. Quelle est la procédure à suivre ?
J'ai des symptômes de la Covid-19 (fièvre supérieure à 38°, toux, perte du goût et de l’odorat…) : où puis-je me faire dépister ?
Je suis diagnostiqué.e Covid + (positif après un test PCR). Faut-il fournir un arrêt de travail à l'UPJV ?
Je suis cas contact d'une personne diagnostiquée Covid + : dois-je fournir un arrêt de travail avant de réaliser un test de diagnostic ?
Le Service de Médecine de Prévention des Personnels (SM2P)
Quels sont les gestes barrières édictés par le Gouvernement ?
Pourquoi doit-on respecter la distanciation ?
Les gestes barrières qui ont été conseillés pour enrayer la propagation du coronavirus continuent à être recommandés pour éviter une nouvelle vague de contamination.
La distanciation sociale est l’une des mesures les plus importantes : c’est en s’éloignant les uns des autres que l’on évite le mieux la transmission du virus.
Quelle distanciation sociale quand on est immobile ?
Les pays qui font face à l’épidémie ont tous choisi de faire appliquer une distanciation sociale entre 1 et 2 mètres entre les individus. Cette distance est censée empêcher les projections de gouttelettes de voyager d’un individu à un autres (toux, postillon, crachat, éternuement, etc.) dans des situations où les personnes sont immobiles et dans des espaces où l’air n’est pas agité.
Quelle distanciation sociale quand on court ?
Une personne qui court crée également un flux derrière elle. Au vu de la dispersion des gouttelettes sous forme de traînée, il est préconisé de rester entre 4 et 5 mètres derrière le coureur qui précède. Cette distanciation augmentée permet aux gouttes de salive éventuellement émises lors de la course de ne pas toucher les coureurs autour.
Quelle distanciation sociale quand on fait du vélo ?
Un cycliste peut laisser une traînée de 10 mètres, même à vitesse modérée. À vitesse élevée, les chercheurs recommandent même de laisser 20 mètres derrière un cycliste.
Si vous souhaitez dépasser quelqu’un à vélo, anticipez au maximum pour tenter d’être à très bonne distance de lui pendant le dépassement. Le mieux reste de se déplacer latéralement dans un premier temps et de dépasser sur une ligne droite, sans changer de trajectoire.