Santé
Vous êtes ici :
Accueil
> espace > Coronavirus
Doit-on porter un masque ? Comment le porter ?
Quelles sont les consignes sanitaires émises par le Gouvernement ?
J'ai été au contact d'une personne qui a contracté le coronavirus. Quelles sont les mesures à suivre ?
Que faire en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires)?
Pourquoi doit-on respecter la distanciation ?
Les gestes barrières qui ont été conseillés pour enrayer la propagation du coronavirus continuent à être recommandés dans les phases de déconfinement, pour éviter une nouvelle vague de contamination.
La distanciation sociale est l’une des mesures les plus importantes : c’est en s’éloignant les uns des autres que l’on évite le mieux la transmission du virus.
- QUELLE DISTANCIATION SOCIALE QUAND ON EST IMMOBILE ?
Les pays qui font face à l’épidémie ont tous choisi de faire appliquer une distanciation sociale entre 1 et 2 mètres entre les individus. Cette distance est censée empêcher les projections de gouttelettes de voyager d’un individu à un autres (toux, postillon, crachat, éternuement, etc.) dans des situations où les personnes sont immobiles et dans des espaces où l’air n’est pas agité.
- QUELLE DISTANCIATION SOCIALE QUAND ON COURT ?
Une personne qui court crée également un flux derrière elle. Au vu de la dispersion des gouttelettes sous forme de traînée, il est préconisé de rester entre 4 et 5 mètres derrière le coureur qui précède. Cette distanciation augmentée permet aux gouttes de salive éventuellement émises lors de la course de ne pas toucher les coureurs autour.
- QUELLE DISTANCIATION SOCIALE QUAND ON FAIT DU VÉLO ?
Un cycliste peut laisser une traînée de 10 mètres, même à vitesse modérée. À vitesse élevée, les chercheurs recommandent même de laisser 20 mètres derrière un cycliste.
Si vous souhaitez dépasser quelqu’un à vélo, anticipez au maximum pour tenter d’être à très bonne distance de lui pendant le dépassement. Le mieux reste de se déplacer latéralement dans un premier temps et de dépasser sur une ligne droite, sans changer de trajectoire
Je souhaite bénéficier d’un test afin de savoir si je suis immunisé contre le Covid-19. Est-ce possible ?
Je crois avoir eu des symptômes du Covid-19. Comment savoir si j’ai contracté le virus ? Ou si je suis asymptomatique ?
Pour les autres patients symptomatiques, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients Covid-19. Cette stratégie de priorisation des tests dans un contexte de transmission active du virus et de rationalisation des ressources diagnostiques est en conformité avec les recommandations de l’ECDC, de la Commission Européenne et de l’OMS.