Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Poursuite des activités de recherche à l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > espace > Coronavirus

Rubrique mise à jour le 19 mai 2021.

Unités de recherche de l'UPJV

Les activités de recherche menées dans les unités de recherche se poursuivent-elles ?


Oui, les activités de recherche se poursuivent normalement au sein des unités de recherche et peuvent être maintenues en présentiel, y compris pour les doctorant.e.s et les stagiaires.

Pour les unités de recherche des secteurs Sciences et Santé, les campagnes de terrain sont possibles ; toutefois, les travaux d'analyse, de rédaction et de bibliographie seront à privilégier en distanciel.

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter dans les unités de recherche ?

Les consignes sanitaires à respecter, a minima, sont les suivantes :

  • port du masque, en tout lieu et par tout temps
  • lavage régulier des mains
  • utilisation de gel hydro-alcoolique
  • respect de la distanciation sociale au minimum de 2 mètres et éviter le face-à-face
  • aération régulière des pièces de travail

Quelles sont les règles à respecter pour l'utilisation des équipements ?

En fonction du type d’équipement et des mesures spécifiques d’hygiène et de sécurité déjà en vigueur, il conviendra au minimum de :
 
  • se désinfecter les mains au gel-hydro alcoolique en ENTRANT dans la salle puis en SORTANT
  • se désinfecter les mains au gel-hydro alcoolique avant d’utiliser un appareil ou un clavier commun (ordinateurs / imprimantes)
  • désinfecter les claviers communs après chaque utilisation
  • supprimer les stylos communs : avoir son stylo personnel

Étudiant.e.s - Doctorant.e.s

Est-ce que les stages dans les unités de recherche sont maintenus ?

Concernant les stagiaires, il convient de distinguer les stagiaires accueillis dans des structures extérieures à l'UPJV et les stagiaires accueillis au sein des unités de recherche de l'UPJV.
 
Pour les stagiaires accueillis dans des structures extérieures à l'UPJV : dès lors que votre structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli au sein de votre structure d’accueil.

Pour les stagiaires accueillis dans des unités de recherche de l'UPJV : si votre stage ne peut être effectué à distance, vous pouvez suivre votre stage dans les unités de recherche. Toutefois, seuls sont à considérer comme tels, les stages obligatoires dans un cursus de formation et impliquant de la part du stagiaire une contribution expérimentale nécessitant une présence en laboratoire.

Comment puis-je soutenir ma soutenance de thèse ?


Conformément à l’arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la visio-conférence, il est possible d’autoriser le/la doctorant.e et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication

La mise en œuvre de votre soutenance sera assurée par votre école doctorale.

Déplacements

Je dois me déplacer dans le cadre de mon activité professionnelle.  Ce déplacement est-il possible ?


En France

Les missions en France sont autorisées.

À l'étranger

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie.

Ainsi à chaque passage, le voyageur doit se conformer à trois réglementations différentes qui se cumulent :

  • Le régime de circulation : il définit les motifs dérogatoires de déplacement permettant d’accéder au territoire dans le contexte de la fermeture actuelle des frontières
  • Les mesures de contrôle sanitaire : tests préalables et/ou à l’arrivée, absence de symptômes, absence de statut de cas contact, période de quarantaine, etc.
  • Les règles habituelles régissant le droit au séjour : tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité accompagné des documents requis selon leur projet de séjour (en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ; en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ; en cas de résidence en France : titre de séjour)

La nature de ces mesures pour un voyageur donné dépend concrètement de plusieurs critères :

  • Le voyage se fait en entrée ou en sortie du territoire métropolitain
  • État de provenance ou de destination : France ou autre État de l’espace européen, autres États tiers dont le Royaume-Uni
  • Nationalité ou pays de résidence du voyageur

 

Évènements : colloques, séminaires, etc.

Mon unité de recherche souhaite organiser un colloque en présentiel : quelles sont les réglementations en vigueur pour l'organisation des évènements et manifestations scientifiques à l'UPJV ?


A compter du 19 mai, les rencontres, conférences, colloques et séminaires scientifiques peuvent être organisés à l'UPJV et accueillir des participants extérieurs à l'UPJV.

Lorsque ces événements sont ouverts à des participants extérieurs aux usagers et personnels de l'UPJV, ils doivent respecter :

  • une jauge de 35% de la capacité d’accueil des espaces concernés entre le 19 mai et le 8 juin
  • une jauge de 50% à partir du 9 juin
Les expositions doivent respecter :
  • une jauge de 8m2 par visiteur entre le 19 mai et le 8 juin
  • une jauge de 4m2 du 9 au 30 juin
L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des distances physiques et des gestes barrières.

Les organisateurs de ces différentes manifestations doivent impérativement indiquer à l’UPJV et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page