Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

JE SUIS ÉTUDIANT.E

Vous êtes ici : Accueil > espace > Coronavirus

MISE À JOUR LE 23/04/2020

Les dispositions recensées dans les différentes rubriques ci-dessous ont été prises à l'attention de tous.tes les étudiant.e.s de l'UPJV. Pour obtenir des réponses plus précises, les étudiant.e.s doivent contacter leurs composantes d'inscription.

Situation à l'UPJV

L’UPJV est fermée. Qu'est-ce que cela implique ?

Compte tenu du caractère évolutif de l'épidémie de COVID-19, le Président de la République a demandé que les universités françaises n’assurent plus d’enseignement en présentiel. La continuité pédagogique est cependant maintenue sous des formes diverses : cours déposés sur des plateformes, envoi de documents, visio-conférences... 

L’ensemble des sites de l’UPJV est fermé jusqu’à nouvel ordre aux étudiant.e.s pour les activités de formation :
  • les cours en présentiel et en groupe sont suspendus
  • des pratiques pédagogiques à distance seront mises en place afin de garantir au mieux la continuité pédagogique
  • s’agissant des modalités de contrôle de connaissances, pour les semestres pairs de l’année universitaire 2019/2020, les étudiant.e.s seront évalués sur les enseignements dispensés en présentiel jusqu’au samedi 14 mars (excepté pour les formations initialement prévues en distanciel comme celles de la Maison des Langues…). Ce dispositif s’applique également aux étudiant.e.s en formation dans une université étrangère.
L’ensemble des bibliothèques sur les différents sites universitaires est fermé au public.

Quand l’université va-t-elle rouvrir ?

Le Président de la République l’a annoncé le lundi 13 avril : les universités ne reprendront pas leur activité de formation avant l’été. Un déconfinement progressif, en fonction des régions et des tranches d’âge, est envisageable à partir du lundi 11 mai.

Cependant, il ne garantit pas la possibilité d’organiser des examens en présentiel à cette date : la réouverture éventuelle de l’université dans les conditions nécessaires de protection sanitaire ne se fera pas en un jour, et la mobilité entre les villes, les départements et les régions où résident les étudiants et les personnels est incertaine.

À l’UPJV, aucun des trois scénarios calendaires initialement communiqués ne sera probablement applicable.

Dans ce contexte, aucun des scénarios calendaires initialement communiqués ne sera applicable.

L’hypothèse d’une réouverture aux étudiants pour les périodes d’examen sera nécessairement limitée, dans le meilleur des cas, aux étudiants « empêchés », disposant d’un régime spécial d’études, et aux petites cohortes, comme celles de certains masters. Comme les autres, notre université devra s’adapter au contexte national.

Situation de handicap

Je suis un.e étudiant.e reconnu.e en situation de handicap. Comment l'UPJV peut-elle m'accompagner dans ma poursuite d’études ?

Vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être accompagné.e dans vos études , même durant le confinement. Le Service des étudiants en situation de handicap (SESH) mettra tout en œuvre, à distance, pour faciliter et favoriser votre poursuite d'études.

N'hésitez pas à le solliciter pour lui faire part de vos difficultés et obtenir de l'aide : handicap-etudiant@u-picardie.fr

Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

Face à l'exploitation de la crise sanitaire par les cybercriminels, quelques bonnes pratiques pour se prémunir des risques, à titre personnel et profesionnel.
Lire la suite

Mode d'emploi - Enseignements à distance

Tu souhaites activer ton compte UPJV, et accéder aux services de l'ENT, notamment les platefromes pédagogiques comme MOODLE, n'hésite pas à consulter le mode d'emploi qui te permettra de découvrir la palette des outils à ta disposition.
Consulter le mode d'emploi

Créer en temps de crise - Appel à tous les étudiant.e.s


L’UPJV lance un appel au partage d’une expérience à la fois commune et personnelle, vécue en ce temps inédit de crise sanitaire. Racontez, transmettez la manière dont vous vivez ces jours, ces soirs, ces nuits, cet étrange printemps. 

À vos imaginaires !

Lire la suite
Règlement du concours
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page