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Ces dispositions ont été appliquées pour la fin de l'année universitaire 2019-2020.

MISE À JOUR LE 03/07/2020

Étudiant.e.s en mobilité sortante

Je suis étudiant.e à l’UPJV et je dois partir en stage ou en formation à l’étranger. Comment faire ?

Toutes les nouvelles mobilités, quels que soient les pays ou les zones géographiques, sont actuellement suspendues. 

Je suis étudiant.e à l’UPJV et je suis actuellement en séjour dans l'une des universités partenaires, à l’étranger (mobilité d'étude, stage). Puis-je le poursuivre ?

Si vous êtes actuellement à l’étranger et que vous désirez rentrer, l’UPJV vous incite à le faire. Contactez pour cela le Consulat ou l’Ambassade. Afin de faciliter ces contacts, il est vivement recommandé à tous les étudiants français à l'étranger de s’inscrire via l’application ARIANE afin d’être en lien avec les consulats et de recevoir les informations pertinentes ; toutes les informations sur cette procédure sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Contactez si nécessaire la DRI qui vous accompagnera dans les différentes démarches (dri@u-picardie.fr).

Si vous êtes engagé dans un programme Erasmus+, vous pouvez conserver votre bourse tout au long de votre séjour et jusqu'à votre retour en France. Vous pouvez également conserver votre bourse AMI dans les mêmes conditions.
Dans le cas d’un retour anticipé, nous vous demandons d'avertir l'UPJV (DRI) et tout particulièrement votre référent pédagogique, afin que les modalités de validation de votre semestre puissent être définies (dri@u-picardie.fr)

Si vous avez décidé de rester, n’hésitez pas à prendre également contact avec votre référent pédagogique.

Je suis en stage à l’étranger, quelles sont les démarches administratives que je dois entreprendre pour le continuer ou pour l’interrompre ?

Prendre attache auprès de la DOIP - stages@u-picardie.fr
 et prendre l'attache de la DRI (stages Erasmus + et étudiants boursiers) - dri@u-picardie.fr
 

Mon entreprise d’accueil vient de fermer et me propose de télétravailler ? Est-ce possible ?

Prendre attache auprès de la DOIP stages@u-picardie.fr


J’ai choisi de rentrer en France. Est-il possible de (re)partir une fois les frontières rouvertes ?

  • Si vous avez rapatrié toutes vos affaires en France, NON, un nouveau départ n’est pas possible ce semestre.
  • Si vous avez conservé votre logement et qu’il vous faut repartir pour le libérer, contactez la DRI (dri@u-picardie.fr)

J’ai choisi de rentrer en France. Comment puis-je valider mon semestre ?

  • Si vous continuez à suivre à distance les enseignements de votre université d’accueil, veuillez-nous le faire savoir (DRI et référents pédagogiques) ; voyez avec votre référent local les modalités précises de validation à distance.
  • Si vous vous réinsérez dans les enseignements UPJV, veuillez en informer votre référent pédagogique UPJV et reportez-vous à la rubrique « Je suis étudiant ».  

Je suis rentré.e précipitamment en France, alors que ma mobilité n’était pas terminée. Dois-je rembourser les aides à la mobilité internationale que j’ai perçues ?

  • Vous avez droit à votre aide à la mobilité (Erasmus +, AMI) tout au long de votre séjour à l’étranger jusqu’à votre retour en France. Une fois rentré en France, vous ne toucherez plus votre bourse.
  • La Commission Européenne ayant engagé la clause de force majeure inscrite dans les conventions « ERASMUS + », les frais supplémentaires inhérents au retour des étudiants français sur le territoire national pourront être pris en charge par le programme. Attention ! Vous devez conserver tout document justifiant votre retour anticipé (information de l’université partenaire sur la fermeture de l’université, billet d’avion, attestation des éléments pris en charge ou non par votre assurance, entre autres).
  • Pour les étudiants bénéficiaires de la Bourse MERMOZ du Conseil régional Hauts-de-France : toutes les mobilités écourtées ou annulées depuis le début du mois de février entreront automatiquement dans le cadre des « mobilités écourtées pour cas de force majeure. La Région ne réclamera pas le remboursement de l’avance.».

Les mobilités pour 2020/2021 sont-elles compromises ?

Étudiant.e.s en mobilité entrante (Erasmus+, conventions bilatérales, hors-programme)

J’ai décidé de rester en France pour terminer ma mobilité. Que dois-je faire ?

Sur le plan pédagogique : la continuité pédagogique est assurée à l’UPJV. Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur Erasmus de votre UFR (https://www.u-picardie.fr/international/bienvenue/coordinateurs-ri-des-ufrs-542840.kjsp?RH=1549461560586)
Vous pouvez également consulter la rubrique Je suis étudiant 
Sur le plan social et sanitaire : vous pouvez consulter la rubrique Vie étudiante
Pour toute autre question, vous pouvez prendre contact avec le personnel dédié à la DRI.

Je suis actuellement en France. Que dois-je faire si je décide de rentrer dans mon pays ?

Dans ce cas, il convient de prévenir :
  • la DRI ainsi que votre coordinateur international à la faculté mais aussi tous vos professeurs afin qu’ils puissent vous apporter l’aide nécessaire aux cours online et travail à distance
  • le CROUS si vous êtes logé en résidence universitaire, il faudra veiller à les en informer par email
  • l’ambassade et le consulat de votre pays en France
  • le laboratoire ou centre de recherche si vous êtes en stage

Je suis doctorant.e international.e et je poursuis ma formation en France, à l’UPJV. Puis-je continuer ?

l’UPJV n’assure plus de cours en présentiel.
Les écoles doctorales assurent une veille par mail et s'efforceront de répondre à vos sollicitations.
Sur le plan social et sanitaire : vous pouvez consulter la rubrique Vie étudiante
Pour toute autre question, vous pouvez prendre contact avec le personnel dédié à la DRI.

Au regard du contexte sanitaire, quelle est la validité pour les documents de séjour des étudiant.e.s internationaux.ales ?

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étudiants internationaux et d’éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales, la durée de validité des documents de séjour suivants, qui arrivent à échéance entre le 16 mars 2020 et le 15 mai 2020, sera prolongée de 90 jours sans démarche particulière :
  • visas de long séjour
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger
  • autorisations provisoires de séjour
  • attestations de demande d’asile
  • récépissés de demande de titre de séjour
Cette mesure est applicable sur le territoire national.

Il est déconseillé pour ceux porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.
Toutefois, il sera toujours possible pour ceux, repartis dans leur pays et porteurs d'un titre de séjour expiré, de solliciter un visa retour auprès du consulat de France compétent afin de revenir dans l'espace Schengen.

L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est susceptible de rouvrir.

Enseignant.e.s et personnels administratifs en mobilité

Les mobilités Erasmus+ ST (enseignement ou formation) pour ce semestre sont-elles annulées ?

Les mobilités en cours ou programmées sont annulées, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Tout report en 2020-2021 devra faire l’objet d’une nouvelle demande lors de la prochaine campagne de mobilité des personnels, en septembre 2020. 

Le programme chercheurs.euses-invité.e.s 2020 est-il suspendu ?

Oui. Toutes les invitations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement pour les invitations du second semestre 2020.

À compter du lundi 16 mars, tous les évènements organisés par l’UPJV sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

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