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Université de Picardie Jules Verne

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Le message du Président de l'UPJV sur la reprise des activités - 15 mai 2020

Message du Président de l'UPJV - 15 mai 2020

Le déconfinement annoncé par le gouvernement est assorti, pour l’Université de Picardie Jules Verne, d’un Plan de Reprise des Activités (PRA). Ce dernier fait l’objet de deux grandes phases : la phase 1 du 11 mai au 23 août 2020, et une phase 2 à compter du 23 août qui sera rédigée au mois de juin selon l’évolution des consignes nationales. La première phase souligne que le télétravail travail à distance va perdurer pour la plus grande partie des agents et comprend également des mesures sanitaires pour accompagner la reprise en présentiel de certaines activités. Elle a fait l’objet d’un avis favorable du CHSCT le 12 mai 2020, et du CT le 14 mai 2020.

Cette reprise partielle de nos activités en présentiel s’effectuera selon un protocole strict qui s’applique à tous, et rappelle la nécessité du respect des gestes barrières, du port du masque dans certaines situations et des mesures de distanciation physique. Nous vous prions de respecter strictement ces consignes et de vous rapprocher de votre hiérarchie pour toute question sur les modalités de la reprise d'activité.

Ces consignes seront affichées sur tous les sites universitaires, à de nombreux endroits, et des masques lavables et réutilisables seront distribués régulièrement aux agents venant sur les sites et campus.

Les étudiants quant à eux poursuivront leurs enseignements à distance, tout comme les évaluations dont les nouvelles modalités ont été récemment validées par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’établissement. 

Vous trouverez en annexe une synthèse des grands principes du PRA que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site de l’université dans l’espace d’informations Coronavirus, ainsi qu’un recueil des recommandations pour le travail en présentiel.

Est également jointe à ce courrier une fiche sur les principales questions que vous pouvez vous poser quant aux conditions d’exercice de votre activité à compter du 18 mai 2020. En complément, une FAQ sera bientôt disponible sur l’espace d’informations Coronavirus du site de l’UPJV.

Je vous remercie de votre collaboration et de votre responsabilité, qui sont essentielles à la reprise progressive et sécurisée de nos activités sur les campus dans ces conditions exceptionnelles. Il importe pour toutes et tous de garder un esprit solidaire envers notre université et l'ensemble de notre communauté.

Prenez toujours grand soin de vous.

Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV

Courrier du Président de l'UPJV (+ annexes) - 15 mai 2020

Les dispositions mises en place à l'UPJV pendant le confinement

Si le mode de fonctionnement de l’Université durant cette période singulière n’est pas optimal, ce chamboulement ne peut qu’être source d’anxiété et d’isolement. La distanciation sociale ne doit pas être une rupture sociale.

L’établissement est conscient des difficultés des uns et des autres mais nous savons aussi que nous n’avons d’autres choix que de continuer. Continuer pour nos étudiants, et pour ce territoire.  Il faut à la fois corréler mobilisation, coordination et créativité pour assurer une continuité pédagogique, une continuité de la recherche et une continuité des activités administratives, logistiques et techniques pour limiter l’impact de cette crise sanitaire.

L’équipe de direction et les services centraux poursuivent au quotidien leur travail pour vous accompagner, vous rassurer, répondre à vos différentes interrogations, et surtout pour limiter l’impact de cette crise sur nos missions et le calendrier de nos actions. Les directrices et directeurs des composantes, des laboratoires et des plateformes sont à pied d’œuvre pour contourner ces obstacles et maintenir la qualité de nos missions.

L’activation d’une cellule de crise Covid-19

Autour du Président de l’Université de Picardie Jules Verne, une cellule spécifique de pilotage coordonne le fonctionnement institutionnel de l’établissement.

Elle est composée de :

Valérie WADLOW, Directrice générale des services, dgs@u-picardie.fr
Vincent NIOT, Vice-Président moyens et RH, vincent.niot@u-picardie
Jean-Marc POIRIÉ, Directeur général adjoint des services Pôle P2I,  dgap2i@u-picardie.fr
Emmanuel BERTHE, Directeur général adjoint des services Pôle ReM, dgarem@u-picardie.fr
Monique POMAGEOT, Directrice générale adjointe des services Pôle OFFRE, dgaofre@u-picardie.fr
Emmanuel DUCROCQ, Directeur général adjoint des services Pôle 2RI,  dga2ri@u-picardie.fr
Fabienne THEROUSE, Directrice des affaires générales, institutionnelles et juridiques, dagij@u-picardie.fr
Kélig LEGRAND, Directeur des ressources humaines, drh@u-picardie.fr
Virginie VERSCHUERE, Directrice de la communication, dcom@u-picardie.fr
Docteur Frédéric HEDUIN, Directeur du SM2P, sm2p@u-picardie.fr
Docteur Delphine GUERIN, Directrice du  SSU, ssu@u-picardie.fr

Les actions mises en place

Depuis l’activation de la cellule de crise, de nombreuses mesures ont été renforcées :

•    Contacts réguliers avec les composantes et les laboratoires
•    Réunions des Directeurs de services et des Directeurs administratifs de composantes conduites par la Directrice générale des services
•    Contacts réguliers avec les autorités (Ministère, Préfectures, rectorats)
•    Information du CHSCT

En cours d’organisation :

•    Activation des conférences régulières avec les structures par Visio conférences bihebdomadaires des Directeurs de composante (RDD), et des laboratoires (RDU) conduites par la Présidence

Un dispositif de communication adapté

•    Une adresse de messagerie spécifique (covid19@u-picardie.fr) pour répondre à toutes les questions
•    Une communication régulière et ciblée par messagerie électronique et sur les réseaux sociaux officiels de l’UPJV
•    Des foires à question (FAQ) ciblées et évolutives
•    Une page dédiée sur le site internet de l’UPJV pour suivre l’actualité liée à la pandémie et diffuser les consignes sanitaires.
•    Une mise à jour régulière des dispositifs numériques de l’établissement
•    La continuité des activités pédagogiques…

Des plans de continuité pédagogiques déclinés

Compte tenu de l’organisation de l’Université, de son implantation multi-site et de son mode de fonctionnement, l’organisation pédagogique relève de la responsabilité des composantes. Dès lors, chaque structure a donc élaboré sa déclinaison du plan de continuité pédagogique. Elles sont donc le contact privilégié des étudiant.e.s.

•    Généralisation des pratiques d’enseignement à distance avec une mobilisation des équipes Cap Numérique  et du SIP (Service d’Innovation Pédagogique) pour accompagner les enseignants.
•    Montée en puissance des dispositifs numériques existants au niveau de l’établissement (Moodle, Web TV (en réorganisation …) et au niveau national (SupNumérique, FunMOOC, Universités Numériques Thématiques…).
•    Réflexion en partenariat avec les composantes sur l’adaptation des calendriers et des modalités de contrôle des connaissances et des compétences.
•    Mise en place d’avenants aux conventions de stages pour prendre en compte la diversité des situations (télétravail, report, interruption…).
•    Mise en place d’un dispositif d’aide sociale pour les étudiant.e.s en lien avec le  CROUS, les collectivités, les associations caritatives et l’Agoraé.
•    Maintien d’un accompagnement des publics spécifiques en particulier des étudiant.e.s en situation de handicap.
•    Utilisation de la CVEC pour soutenir les étudiants en situation de détresse financière, sociale ou sanitaire.

Particulièrement vigilante sur la question de l’égalité des chances, l’Université prend en compte les potentielles fractures numériques pour certains étudiants (manque de matériel, problème d’accès à du réseau internet). Des discussions sont notamment en cours avec la Région Hauts de France pour trouver des solutions et mettre, par exemple, des ordinateurs à disposition des étudiant.e.s et une commande d’ordinateurs portables est en cours pour équiper les résidences universitaires de salles de téléconsultation

Des actions pour rompre l’isolement

Plusieurs actions ont été imaginées pour aboder le déconfinement et lutter contre le sentiment d’isolement :
•    Mise en place d’une « hotline », écoute psychologique à l’attention de tous les étudiants, assurée par 18 Étudiants Relais Santé, 3 Étudiants Relais Handicap et des bénévoles d’associations étudiantes.
•    Accès sur l’Espace Numérique de Travail de chaque étudiant.e aux ressources et aux services en ligne de documentation disponible depuis l’ENT : ouvrages, revues, bases de données… offre enrichie dès cette semaine par des romans et des bandes dessinées.
•    Mise en place du soutien scolaire pour les enfants du personnel Biatss (en construction)
•    Mise à disposition d’une offre culturelle pour l’ensemble de la communauté universitaire (bons plans quotidiens pour des visites et des spectacles virtuels ; lancement d’un appel à « créer en temps de crise » pour les étudiants).
•    Mise à disposition d’une offre sportive (tutoriels quotidiens sous différents formats pour aider étudiants et personnels à maintenir une activité physique et à se détendre).
•    Mise en place des conférences sur la Web TV (en construction)
•    Perspective d’un grand « événement de retrouvailles » à la réouverture, avec activités culturelles et sportives.

Re animer le modèle universitaire : une urgence

Re animer le modèle universitaire : une urgence - Tribune de l'Alliance des universités de recherche et de formation (AUREF) du 11/05/2020
 

Contacts

Pour toutes demandes relatives aux thématiques suivantes, vous pouvez écrire aux adresses listées ci-dessous :

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Plan de Reprise des Activités des personnels UPJV

Crise sanitaire du Covid-19 à l’UPJV : les faits, les solutions proposées

LES DOCTORANT.E.S NOUS PARLENT DE SCIENCES

Sujet de thèse de Nicolas RIBEIRO du CRP-CPO, qui nous explique ses travaux de recherche sur les liens qui unissent le sommeil et la mémoire.


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