L’équipe de direction et les services centraux poursuivent au quotidien leur travail pour vous accompagner, vous rassurer, répondre à vos différentes interrogations, et surtout pour limiter l’impact de cette crise sur nos missions et le calendrier de nos actions. Les directrices et directeurs des composantes, des laboratoires et des plateformes sont à pied d’œuvre pour contourner ces obstacles et maintenir la qualité de nos missions.
L’activation d’une cellule de crise Covid-19Autour du Président de l’Université de Picardie Jules Verne, une cellule spécifique de pilotage coordonne le fonctionnement institutionnel de l’établissement.
Elle est composée de :
Valérie WADLOW, Directrice générale des services,
dgs@u-picardie.frVincent NIOT, Vice-Président moyens et RH,
vincent.niot@u-picardieJean-Marc POIRIÉ, Directeur général adjoint des services Pôle P2I,
dgap2i@u-picardie.frEmmanuel BERTHE, Directeur général adjoint des services Pôle ReM,
dgarem@u-picardie.frMonique POMAGEOT, Directrice générale adjointe des services Pôle OFFRE,
dgaofre@u-picardie.frEmmanuel DUCROCQ, Directeur général adjoint des services Pôle 2RI,
dga2ri@u-picardie.frFabienne THEROUSE, Directrice des affaires générales, institutionnelles et juridiques,
dagij@u-picardie.fr Kélig LEGRAND, Directeur des ressources humaines,
drh@u-picardie.fr Virginie VERSCHUERE, Directrice de la communication,
dcom@u-picardie.frDocteur Frédéric HEDUIN, Directeur du SM2P,
sm2p@u-picardie.frDocteur Delphine GUERIN, Directrice du SSU,
ssu@u-picardie.frLes actions mises en placeDepuis l’activation de la cellule de crise, de nombreuses mesures ont été renforcées :
• Contacts réguliers avec les composantes et les laboratoires
• Réunions des Directeurs de services et des Directeurs administratifs de composantes conduites par la Directrice générale des services
• Contacts réguliers avec les autorités (Ministère, Préfectures, rectorats)
• Information du CHSCT
En cours d’organisation :
• Activation des conférences régulières avec les structures par Visio conférences bihebdomadaires des Directeurs de composante (RDD), et des laboratoires (RDU) conduites par la Présidence
Un dispositif de communication adapté
• Une adresse de messagerie spécifique (
covid19@u-picardie.fr) pour répondre à toutes les questions
• Une communication régulière et ciblée par messagerie électronique et sur les réseaux sociaux officiels de l’UPJV
• Des foires à question (FAQ) ciblées et évolutives
• Une page dédiée sur le site internet de l’UPJV pour suivre l’actualité liée à la pandémie et diffuser les consignes sanitaires.
• Une mise à jour régulière des dispositifs numériques de l’établissement
• La continuité des activités pédagogiques…
Des plans de continuité pédagogiques déclinésCompte tenu de l’organisation de l’Université, de son implantation multi-site et de son mode de fonctionnement, l’organisation pédagogique relève de la responsabilité des composantes. Dès lors, chaque structure a donc élaboré sa déclinaison du plan de continuité pédagogique. Elles sont donc le contact privilégié des étudiant.e.s.
• Généralisation des pratiques d’enseignement à distance avec une mobilisation des équipes Cap Numérique et du SIP (Service d’Innovation Pédagogique) pour accompagner les enseignants.
• Montée en puissance des dispositifs numériques existants au niveau de l’établissement (Moodle, Web TV (en réorganisation …) et au niveau national (
SupNumérique,
FunMOOC,
Universités Numériques Thématiques…).
• Réflexion en partenariat avec les composantes sur l’adaptation des calendriers et des modalités de contrôle des connaissances et des compétences.
• Mise en place d’avenants aux conventions de stages pour prendre en compte la diversité des situations (télétravail, report, interruption…).
• Mise en place d’un dispositif d’aide sociale pour les étudiant.e.s en lien avec le CROUS, les collectivités, les associations caritatives et l’Agoraé.
• Maintien d’un accompagnement des publics spécifiques en particulier des étudiant.e.s en situation de handicap.
• Utilisation de la CVEC pour soutenir les étudiants en situation de détresse financière, sociale ou sanitaire.
Particulièrement vigilante sur la question de l’égalité des chances, l’Université prend en compte les potentielles fractures numériques pour certains étudiants (manque de matériel, problème d’accès à du réseau internet). Des discussions sont notamment en cours avec la Région Hauts de France pour trouver des solutions et mettre, par exemple, des ordinateurs à disposition des étudiant.e.s et une commande d’ordinateurs portables est en cours pour équiper les résidences universitaires de salles de téléconsultation