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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Action 4 : Former à et par l'interprofessionnalité les acteurs de l'école inclusive

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Responsable : Caroline DESOMBRE (Université de Lille)


Co-construction des formations avec l'ARS, les MDPH, les établissements et services médico-sociaux (ESMS)...

Moyens humains

  • 1 ingénieur de recherche
  • 1 contrat doctoral (démarrage en octobre 2021)

Etat d'avancement

  • Etude bibliographique sur les formations de chaque typologie d’acteur
  • Recensement des besoins de formation
  • Rédaction du cahier des charges pour la formation à et par l’interprofessionnalité

Transformation

  • Accompagner la réforme de l’offre médico-sociale pour une école encore plus inclusive
  • Des actions de formations coordonnées entre Education nationale  et organismes gestionnaires des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux pour former à l’intermétier

Principaux leviers

  • Partenariat avec les 4 INSPE, le rectorat, l’ARS, la MDPH, organisme gestionnaire des ESMS
  • Mutualisation ou co-conception des formations à l’éducation inclusive d’acteurs de différents secteurs (médical, social, éducation nationale)
  • Développement d’un réseau de personnes ressource pluri-catégorielles

Indicateurs et évaluation

  • Nombre de professionnels formés
  • Multiplication des passerelles dans le parcours de vie des élèves/enfants à BEP
  • Amélioration des pratiques pédagogiques et éducatives
  • Augmentation du taux de scolarisation des élèves à BEP en classe ordinaire
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