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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Action 3 : Construire des formations partagées au sein du pôle

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Responsable : Laurence LEROYER (Université de Caen Normandie)
Objectifs au 1er septembre 2021

Objectifs actualisés au 1er septembre 2023

Moyens humains

  • Ingénieure pédagogique : Carla Delépée, INSPE Normandie Caen
  • Doctorante : Clara Vielcanet, Université de Caen Normandie. Sujet de thèse : « Analyse de l’activité et de la formation des AESH référents »
  • Référents universitaires : Christelle Toch (Amiens), Julia Midelet (Caen), Céline Ryckebusch et Emmanuelle Vincent (Lille), Tiffanie Dujardin, Nicolas Grenier-Boley et Magali Boutrais (Rouen)
  • Référents académiques : Véronique Luce (Amiens), Bénédicte Klinski-Leturcq (Lille), Sophie Losfeld et Philippe Sauger (Normandie)
  • Référente Canopé : Maud Véderine

Formation de formateurs à l'éducation inclusive (4 modules)

Formation continue à destination des formateurs et formatrices d’INSPE sur la thématique de l’éducation inclusive :

  • Deux sessions du module 1 ont été mises en œuvre en 2022 et 2023 dans les quatre INSPE : Amiens, Caen, Lille, Rouen.
  • Conception en cours des modules 2, 3 (première mise en œuvre prévue en 2024).
  • Conception en cours du module 4 (première mise en œuvre prévue en 2025).
► Informations et inscriptions

Transformation

  • De parcours de formation isolés...
  • ...À des parcours de formation communs aux deux territoires : la Normandie et les Hauts-de-France.

Principales avancéess

  • Une plate-forme pédagogique (actions 3, 5 et 6) commune à l’ensemble des partenaire
  • Une formation des formateurs en MEEF et un DIU AESH communs aux régions académiques
  • Un parcours mutualisé dans la mention 4 PIF MEEF au niveau du pôle
  • Une aide à la mobilité interacadémique des formateurs et des étudiants

Indicateurs d'atteinte des objectifs

  • Nombre de formateurs ayant suivi la formation de formateurs
  • Intégration des compétences nécessaires à l’éducation inclusive directement dans le continuum de formation de l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation
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