Under construction…

Parcours de l’Université de Picardie Jules Verne adossés à l’Unité Edysan

Master Mention: Histoire et territoires
Spécialité: Dynamiques et géographie des Territoires
Parcours: Environnement, géomatique, aménagement
Le Master DyGiter « Dynamiques et géographie des Territoires  » vise à former des spécialistes de l’environnement, de l’aménagement, du développement et de la gestion durables des territoires, des patrimoines et des paysages. Ces experts pourront analyser les interactions entre les sociétés et leur milieu à différentes échelles de temps et d’espace, dans différents contextes (urbain, rural, périurbain), en Picardie, en France ou à l’étranger. Ils établiront des bilans sur les dynamiques et les impacts des actions humaines et proposeront des scénarios d’évolution possible.
La spécialité DyGiter s’appuie sur des enseignements fondamentaux en géographie environnementale, en urbanisme et en aménagement. Les interactions entre environnement et sociétés sont au coeur de cette formation, en traitant notamment de la valorisation du patrimoine (naturel, industriel et culturel), des risques et de leur gestion, de l’accès aux ressources naturelles et de leur usage, de la « nature » en ville. Des passerelles et la mutualisation d’enseignements avec d’autres masters de l’UPJV permettent aux étudiants d’élargir leurs connaissances et leurs compétences fondamentales dans des champs disciplinaires connexes (droit/science politique, sociologie, science), en lien avec les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable.
Cette spécialité assure l’acquisition et la maîtrise d’une palette variée de savoir-faire et d’outils indispensables : la géomatique (systèmes d’information géographique, sur ArcGIS® en particulier), la réalisation d’un diagnostic territorial, la production de documents réglementaires en aménagement-environnement (étude d’impact, dossier Loi sur l’eau, PLU, SCOT…) et la conduite de projet en développement durable (à partir d’analyse de documents, d’enquêtes de terrain, de l’expérience concrète de professionnels…), la valorisation de résultats et d’études (images numériques fixes et animées, cartes, posters, présentations orales…).
Les fonctions accessibles après ce master sont notamment :chargé(e) d’études, chargé(e) de mission, chef de projet, chargé(e) d’études-géomaticien(ne) (analyse et traitement de l’information géographique), enseignant(e) et/ou chercheur(se). Ces fonctions peuvent, par exemple, s’exercer dans les structures suivantes : collectivités territoriales et services de l’État, établissements publics de coopération intercommunale, sociétés d’économie mixte, structures de développement, cabinets, bureaux d’études et sociétés de services et de conseils spécialisés, organismes et établissements d’enseignement et de recherche.
Contacts:
Responsable Master: Jerome BURIDANT, jerome.buridant@u-picardie.fr
Scolarité: Delphine VASSEUR , 03 22 82 73 25, delphine.vasseur@u-picardie.fr

Pour en savoir plus sur les spécialités, les conditions d’admission, l’organisation du cursus, rendez-vous sur le site de l’Université de Picardie Jules Verne.