Marianne Laslier, nouvelle enseignante-chercheuse de notre unité, présentera un séminaire le vendredi 6 novembre 2020 de 10h45 à 12h45.

Sa présentation portera sur la télédétection et l’écologie : vers une approche spatialisée des dynamiques des socio-écosystèmes.

Résumé : Les données de télédétection apportent un regard nouveau pour l’étude des dynamiques des socio-écosystèmes à différentes échelles spatiales et temporelles. En portant une attention particulière sur les milieux riverains, forestiers et agricoles, les travaux présentés ont combiné des traitements de données de télédétection en 3 dimensions (LiDAR ou drone) avec des données acquises sur le terrain, (relevés floristiques par exemple). Ils ont ainsi permis de répondre à des questions fondamentales et appliquées relatives au fonctionnement et à la gestion des socioécosystèmes : Impact des opérations de restauration des cours d’eau sur des communautés ripariennes, dynamiques morphosédimentaires en rivière alpine, dynamiques de reboisement à échelle régionale ou encore impact de la structure d’un réseau bocager sur la biodiversité.