Jonathan Lenoir, CR CNRS et membre de notre unité, est co-auteur de l’article Steinbauer et al. publié le 4 avril 2018 dans la revue Nature.

Cet article, issu d’une étude réalisée par une équipe de 53 chercheurs issus de 11 pays, montre une accélération de l’augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens. Il s’agit d’un nouvel indicateur de « la grande accélération » – cette inflation de plus en plus rapide de différents paramètres à travers le monde (recul des glaciers, blanchiment des coraux, etc.) observée ces dernières années en réponse au réchauffement climatique. Les écosystèmes montagnards pourraient ainsi être fortement perturbés à l’avenir.

« Androsace ciliata » et « Hutchinsia alpina » au sommet de Punta Suelza (2972 m Pyrénées). © J.V. Ferrández/ IPE-CSIC/ SPAIN

« Phyteuma hemisphaericum ». © Swiss National Park/Hans Lozza

«Ranunculus glacialis »© Swiss National Park/Hans Lozza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette publication a eu d’importantes retombées médiatiques internationales. L’étude a également fortement retenu l’attention des médias français comme le prouvent les nombreux articles et interview parus dans la presse nationale :

Dessin publié dans le journal allemand « Tages Anzeiger » du 5 avril 2018