Mesure et Modélisation du stockage du carbone et de l’azote sur une chronoséquence de luvisols reboisés – Stage Master 2

Résumé
Dans le cadre du changement climatique actuel la gestion des stocks de carbone est considérée comme un enjeu majeur afin de limiter le réchauffement par effet de serre. En excluant le permafrost 1500Gt de C sont stockées rien que dans le premier mètre des sols. Ces stocks sont vulnérables aux activités humaines et évoluent suivant notamment les changements d’usages des terres. Si en contexte agricole actuel ces stocks ont tendance à diminuer, en contexte forestier ces stocks augmentent. Ainsi les modèles existants prévoient que la reconstitution du stock superficiel de C d’un sol forestier mettra plusieurs siècles quand il ne faudrait que 100 ans pour que l’héritage organique d’un sol forestier soit complètement dégradé.
Inaccessible à l’expérimentation cet enrichissement en carbone des sols forestiers peut être mesuré par une approche synchronique au travers d’une chronoséquence comme celle utilisée dans le cadre de récents travaux. L’objectif de ce projet de Mémoire de Master 2 est de mesurer les stocks de carbone et d’azote présents dans les 2 premiers mètres des luvisols forestiers de la chronoséquence déjà caractérisée, puis de proposer un modèle d’évolution de ce stock.

Objectif
Depuis plusieurs années, un travail pluridisciplinaire croisant pédologie, géohistoire et écologie a permis de mettre en évidence une chronoséquence à très long terme de reboisements de terres agricoles en contexte de plateaux loessiques (Brasseur et al., 2018). L’exploitation de cette chronoséquence pour répondre à des enjeux contemporains est désormais prioritaire.

Bibliographie sur le sujet
Balesdent J, Basile-Doelsch I, Chadoeuf J, Cornu S, Derrien D, Fekiacova Z, Hatté C. 2018. Atmosphere–soil carbon transfer as a function of soil depth. Nature. DOI: 10.1038/s41586-018-0328-3
Balesdent J, Besnard E, Arrouays D, Chenu C. 1998. The dynamics of carbon in particle-size fractions of soil in a forest-cultivation sequence. Plant and Soil 201: 49–57. DOI: 10.1023/A:1004337314970
Brasseur B, Spicher F, Lenoir J, Gallet‐Moron E, Buridant J, Horen H. 2018. What deep-soil profiles can teach us on deep-time pH dynamics after land use change? Land Degradation & Development 0. DOI: 10.1002/ldr.3065
McLauchlan K. 2006. The Nature and Longevity of Agricultural Impacts on Soil Carbon and Nutrients: A Review. Ecosystems 9: 1364–1382. DOI: 10.1007/s10021-005-0135-1
Schmidt MWI, Torn MS, Abiven S, Dittmar T, Guggenberger G, Janssens IA, Kleber M, Kögel

Techniques et matériel utilisé
Prélèvement de carottes sur le terrain ; analyse chimiques basiques des sols, analyseur CNS Fisher Flash2000.

Ce stage peut-il se poursuivre par une thèse :           OUI (financement non acquis)

Compétences requises
– Master 1 (ou niveau équivalent) en Sciences environnementales, Ecologie, Biogéochimie, Sciences du sol, ou domaines proches
– de solides connaissances en pédologie, biogéochimie et en écologie sont requises,
– un bon niveau de maîtrise en biostatistiques sous R,
– Goût et habitude du travail de terrain, notamment en forêt,
– Aptitude à l’inter-disciplinarité et au travail en équipe, tout en étant autonome,
– Une expérience préalable sur les sols et le milieu forestier, voir en analyse CN des sols confère un avantage,
– Bonne maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé).

Structure d’accueil

UPJV, UMR7058 EDYSAN – 1 rue des Louvels – 80037 AMIENS
Adossé à l’axe transversal « Ecologie Historique » de l’Unité Edysan

Boris Brasseur – boris.brasseur@u‐picardie.fr, 03.22.82.70.76

Durée et indemnités de stage
Durée du stage: 6 mois printemps/été 2019
Indemnisation de stage en fonction des dispositions légales en vigueur

Le dossier de candidature, constitué d’un CV, de vos derniers relevés de notes et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email au responsable de stage.