Effet de la présence de fourmis sur le comportement alimentaire des pucerons à travers le modèle pommier domestique / puceron cendré / fourmi noire des jardins – Stage Master 2

Résumé
Les fourmis ont développé un grand nombre d’associations avec divers organismes et particulièrement avec d’autres insectes. Dans les régions tempérées, l’association la plus fréquente concerne les homoptères et principalement les pucerons. Un certain nombre d’espèces de pucerons considérées comme myrmécophiles interagissent en effet avec les fourmis. Les espèces concernées répondent à la palpation par les fourmis en secrétant du miellat qui constitue pour ces dernières un complément alimentaire riche en sucre. En échange de cet apport alimentaire, les fourmis procurent aux pucerons une défense agressive contre leurs antagonistes prédateurs et parasitoïdes. Cette défense peut être parfois renforcée par l’émission de phéromone d’alarme produite par les pucerons eux-mêmes. En conséquence, les populations de pucerons prospèrent à la faveur de cette action protectrice.
Dans un contexte d’agrosystème, le succès de la lutte biologique des ennemis naturels vis-à-vis des pucerons est ainsi modulée par l’action des fourmis.
Depuis 1 an , un travail collaboratif entre l’UCL et EDYSAN vise à développer la lutte biologique en vergers en s’intéressant plus particulièrement à la régulation du puceron cendré du pommier par les parasitoïdes.

Objectif
Ce sujet de master 2 portera ainsi sur l’effet de la présence de fourmis sur le comportement des pucerons cendrés : effets sur le comportement alimentaire (EPG), sur le comportement locomoteur et sur les performances. Si le temps est possible, nous ajouterons un autre acteur dans cette interaction : le parasitoïde (étude soit (1) des interactions parasitoïdes-fourmis sur le comportement alimentaire du puceron et sur la fécondité du puceron ou sa locomotion) soit (2) de l’effet de la sollicitation de la fourmi sur le comportement du puceron parasité.
Le back ground de ce travail est à la fois théorique et appliqué (comment les fourmis interfèrent dans le contrôle biologique des pucerons par les parasitoïdes ? ).

Modèle étudié

Pommier (Malus domestica), Fourmi (Lasius niger) et le Puceron cendré (Dysaphis plantagina)

Structure d’accueil

UPJV, UMR7058 EDYSAN – 33 rue saint-Leu – 80039 AMIENS

Contacts

co-encadrant EDYSAN : Arnaud Ameline (pour plus d’informations, contact au 03-22-82-75-56) arnaud.ameline@u-picardie.fr
co-encadrant UCL : Université Catholique de Louvains, Earth and life Institute, Biodiversity Research Centre, UCL: Pauline Gardin (doctorante) pauline.gardin@uclouvain.be

Durée et indemnités de stage
Durée du stage: 6 mois printemps/été 2019
Indemnisation de stage en fonction des dispositions légales en vigueur

Le dossier de candidature, constitué d’un CV, de vos derniers relevés de notes (L3, M1) et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage avant le 26 octobre 2018.