Conservation et restauration de la connectivité d’habitats ouverts intraforestiers : apports d’un modèle de dynamique des métacommunautés – Stage Master 2

Objet du stage / contenu de la mission

La promulgation de la loi no 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement ou loi « Grenelle II » prévoit notamment de lutter contre l’érosion de la biodiversité en conservant, voire en restaurant, les continuités écologiques au sein des territoires. Actuellement, l’analyse de la fonctionnalité des continuités écologiques (i.e., déterminer si les espèces sont capables de se déplacer d’un habitat à l’autre dans le paysage) et, le cas échéant, la restauration de ces continuités repose le plus souvent sur des « dires d’experts » ou l’utilisation d’outils n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique. Un enjeu est donc de développer un modèle scientifiquement fondé et validé pour analyser la fonctionnalité des réseaux écologiques et réaliser des simulations numériques permettant de tester différents scénarios de restauration. Dans ce contexte, deux unités de recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne se sont associées pour mettre au point un tel modèle : c’est le projet PEGASE, qui associe très étroitement les gestionnaires d’espaces naturels et les aménagistes du territoire, dont l’Office national des Forêts (ONF).
Le stage proposé vise à calibrer et valider un modèle de dynamique spatio-temporelle des métapopulations et métacommunautés à l’aide de données empiriques portant sur deux systèmes contrastés : un réseau de mares forestières (forêt de Compiègne) et un réseau de landes intraforestières (forêt d’Ermenonville). Une fois le modèle validé, différents scénarios de restauration seront testés à l’aide de simulations numériques afin d’identifier les plus pertinents (meilleur rapport coût-efficacité).

profil recherché

Possession d’un véhicule personnel obligatoire (les frais de déplacements liés à la mission sont pris en charge).
Capacités de synthèse et d’organisation.
Connaissances en statistique et en écologie.

Lieu du stage

Villers-Cotterêts (02) avec quelques déplacements sur Amiens (80)

Tuteurs

Guillaume Decocq (UPJV, unité EDYSAN), 03 22 82 77 61,  guillaume.decocq@u-picardie.fr
Marguerite Delaval (ONF, agence territoriale de Picardie, service environnement et accueil du public), 03 23 96 29 93 / 06 23 83 93 67, marguerite.delaval@onf.fr

Durée et indemnités de stage
Durée du stage: 6 mois, en 2019
Indemnisation de stage en fonction des dispositions légales en vigueur (environ 555€/mois) – hors élève fonctionnaire

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage avant le 15 décembre 2018.