Parution dans la prestigieuse revue Science d’un article intitulé “Biodiversity redistribution under climate change: Impacts on ecosystems and human well-being” (Pecl et al, 2017) dans lequel Jonathan Lenoir est co-auteur.

Cet article traitant de la redistribution du vivant en réponse au réchauffement global est issu d’une collaboration internationale de 41 chercheurs (menée par des scientifiques australiens de l’IMAS, Tasmanie) issus de tous les continents (14 pays), et de toutes les disciplines du vivant (biologie marine, terrestre, animale et végétale).

 

Jonathan Lenoir a été co-responsable avec Ekaterina Popova (biologiste marine – institut) de la 3e partie de l’article portant sur les impacts indirects de la redistribution du vivant sur la dynamique du changement climatique à travers des phénomènes de rétroaction positive et négative.

 

Cet article fait pour le moment l’objet d’une couverture médiatique dans The Guardian,  sur YouTube, à travers une vidéo pédagogique, le site du CNRS et sur le site de l’UPJV.

 

Avec la montée globale des températures, les espèces végétales migrent en altitude dans les zones de montagnes afin de retrouver des températures favorables. Pour certaines espèces alpines comme la Gentiane jaune (Gentiana lutea), prise ici à la limite entre les étages subalpin et alpin du Mont Mézenc (Massif Central), cette remontée en altitude implique un risque d’extinction locale pour cette espèce et ce par réduction de la surface de son habitat disponible à mesure qu’elle se rapproche du sommet (Crédit Photo : Jonathan Lenoir).