Plusieurs chercheurs de l’Unité sont impliqués dans l’article intitulé High ecosystem service delivery potential of small woodlands in agricultural landscapes publié dans Journal Applied Ecology le 2 décembre 2019.

High ecosystem service delivery potential of small woodlands in agricultural landscapes. Alicia Valdés, Jonathan Lenoir […] & Guillaume Decocq, Journal of Applied Ecology, Publié en ligne le 02 Décembre 2019, DOI : 10.1111/1365-2664.13537

Exemple de petits bois au sein d’un paysage agricole picard (Contay, France) dont les multiples services écosystémiques sont sous-estimés (photo : Jonathan Lenoir

Cet article montre que les bois de petite taille s’avèrent, toutes proportions gardées, plus « efficaces » que les grandes forêts, même si celles-ci hébergent une biodiversité animale et végétale plus importante. Ce résultat obtenu par une équipe européenne, impliquant plusieurs scientifiques du laboratoire « Écologie et dynamique des systèmes anthropisés » (CNRS / Université de Picardie Jules Verne), démontre l’importance des petits bois au sein des paysages agricoles.

Avec la fragmentation des forêts apparaissent de plus en plus de bois de petite taille, guère plus grands qu’un terrain de football, voire moins. On connaissait jusqu’ici peu de choses sur leur biodiversité et leurs caractéristiques. Or un groupe de chercheurs du projet européen smallFOREST coordonné par un scientifique du laboratoire « Écologie et dynamique des systèmes anthropisés » (CNRS / Université de Picardie Jules Verne) vient de démontrer que ces petits bois, quoique moins riches en biodiversité animale et végétale que les forêts plus étendues, délivrent globalement davantage de « services », toutes proportions gardées. Par exemple, par unité de surface, les petits bois de moins d’un hectare stockent plus de carbone dans le sol, procurent davantage de nourriture au gibier et diminuent la densité de tiques (donc les risques de transmission de la maladie de Lyme), d’autant plus s’ils sont anciens. Une surprise : habituellement, pour les grands massifs forestiers, plus la biodiversité d’un écosystème est importante et plus sa capacité à procurer des biens et services à la société augmente.

Ces résultats mettent en lumière les ressources des petits bois utiles aux agriculteurs et à la société de manière générale, jusque-là négligées, et suggèrent de proposer des stratégies de conservation et un statut de protection pour les petits bois.

Exemple de petits bois au sein d’un paysage agricole flamand (Flandres, Belgique) dont les multiples services écosystémiques sont sous-estimés (Photo : Pieter De Frenne)

Interview de Jonathan Lenoir par Martin Vaugoude, journaliste dans le journal Le Télégramme.