Facteurs environnementaux et paysagers influençant la dynamique des réservoirs d’espèces des systèmes agro-pastoraux en France – Stage Master 1

Contexte et objectifs

Les agrosystèmes pastoraux (prairies, pelouses) abritent souvent des réservoirs importants d’espèces végétales et animales et correspondent parfois à des hot spots de biodiversité voire à des zones où se crée de l’endémisme (Chabrerie and Alard, 2005; Liger and Duvigneaud, 1969) en Europe.
Leur intérêt conservatoire et les services qu’ils rendent à l’homme sont cependant menacés par les changements paysagers et climatiques des dernières décennies (Meirland et al., 2015) ainsi que par l’abandon du pastoralisme, entraînant une fermeture progressive des pelouses (Alard et al., 2005; Chabrerie, 2002; Dutoit, 1996). Il apparaît alors urgent de mieux comprendre les facteurs environnementaux influençant le plus la biodiversité de ces réservoirs d’espèces, et notamment leur richesse spécifique (« species pool » (Pärtel et al., 1996; Wolters et al., 2008; Zobel et al., 1998)), afin de démêler les rôles du climat, du paysage interne (i.e. structure interne des pelouses) et périphérique (i.e. nature des éléments paysagers entourant et séparant les pelouses) aux sites, de la gestion et des conditions environnementale locales.
Le stage s’intègrera dans le projet de recherche SUR-PAS (SURveillance de l’état de conservation des habitats agro-PAStoraux). La démarche consistera à une comparaison des pools d’espèces passés et actuels de sites prairiaux par la mise en relation de relevés floristiques anciens et actuels.

Plus précisément, les objectifs de ce stage sont les suivants :
(1) Gérer des bases de données d’inventaire faune/flore
(2) Comparer les changements de communautés et/ou des facteurs environnementaux entre les données historiques et les données plus récentes
(3) Participer à la campagne de terrain 2019

En pratique, le/la stagiaire recruté(e) devra :

Compétences et qualités requises du/de la candidat(e)

Structure d’accueil

UPJV, UMR7058 EDYSAN
Site UFR des Sciences : 33 rue Saint Leu, 80039 Amiens Cedex 1

Encadrement

Antoine Tardif,  antoine.tardif@u-picardie.fr
Olivier Chabrerieolivier.chabrerie@u-picardie.fr

Durée du stage
Durée du stage: 2 mois

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage.

Références

Alard, D., Chabrerie, O., Dutoit, T., Roche, P., Langlois, E., 2005. Patterns of secondary succession in calcareous grasslands: can we distinguish the influence of former land uses from present vegetation data? Basic Appl. Ecol. 6, 161-173.
Chabrerie, O., Alard, D., 2005. Approche biogéographique des pelouses calcicoles de la vallée de la Seine. Symbioses 13, 39-50.
Chabrerie, O., 2002. Analyse intégrée de la diversité des communautés végétales dans les pelouses calcicoles de la basse vallée de la Seine.
Thèse, ED Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème, UFR Scientifique d’Orsay, Université de Paris XI, Orsay, 226 p.
Dutoit, T., 1996. Dynamique et gestion des pelouses calcaires de Haute-Normandie. Ph.D thesis, U.F.R. Sciences et Techniques, Presse Universitaire de Rouen, Mont Saint Aignan, France, 220 p.
Liger, J., Duvigneaud, J., 1969. La végétation des éboulis crayeux de la basse vallée de la Seine (Seine-Maritime et Eure, France). Bulletin du Jardin botanique national de Belgique 39, 191-200.
Meirland, A., Gallet-Moron, E., Rybarczyk, H., Dubois, F., Chabrerie, O., 2015. Predicting the effects of sea level rise on salt marsh plant communities: does vegetation age matter more than sea level? Plant Ecology and Evolution 148, 5-18.
Pärtel, M., Zobel, M., Zobel, K., Van der Maarel, E., 1996. The species pool and its relation to species richness: evidence from Estonian plant
communities. Oikos 75, 111-117.
Wolters, M., Garbutt, A., Bekker, R.M., Bakker, J.P., Carey, P.D., 2008. Restoration of salt-marsh vegetation in relation to site suitability, species pool and dispersal traits. J. Appl. Ecol. 45, 904-912.
Zobel, M., van der Maarel, E., Dupré, C., 1998. Species pool: the concept, its determination and significance for community restoration. Applied Vegetation Science 1, 55-66.