Appel à projet structurant du Conseil Régional de Picardie
Période de 2010-2012

BioPom
Bioraffinerie Base Pomme de terre

 

 

Objectifs
Le projet BioPom a pour objectif de valoriser l’ensemble des co-produits issus des industries de la pomme de terre.

Le Projet BioPom se présente sous la forme de  2 programmes de recherche :

  • BioPom-GA vise à extraire puis modifier les glycolcaloïdes pour développer de nouvelles molécules présentant des propriétés biologiques;
  • BioPOm-IP vise  à extraire, purifier, identifier et caractériser les inhibiteurs de protéases dans le but de les valoriser (actions bactéricide, fongicide et autres).

Contexte
Dans un contexte économique hautement compétitif, le projet BioPom propose de développer de nouveaux débouchés pour la filière pomme de terre en assurant aux industriels la valorisation de la totalité des co-produits.

Ces co-produits peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • Les co-produits crus (180 000 tonnes par an) représentés par les écarts de tri (tubercules verts, déformés ou sous-calibrés) et les screenings (fausses coupes irrégulières ou tachées), mais aussi les pulpes de féculerie ;
  • Les co-produits cuits (160 000 tonnes par an) constitués par la pelure vapeur issue du pelage à la vapeur des tubercules après lavage, la purée pelure obtenue par un pelage à la vapeur sous pression, suivi d’un brossage, et la purée raclée riche en amidon obtenue en fin de process de déshydratation.

L’originalité de ce projet repose sur un objectif « zéro déchet » en permettant de valoriser des biomolécules à haute valeur ajoutée.

Enjeux scientifiques et technologiques
Consolider, structurer et développer en synergie les compétences locales de recherche et développement pour créer un pôle d’excellence sur la filière pomme de terre en développant :

  • De nouvelles valorisations des co-produits agroindustriels;
  • Des stratégies alternatives de modulation des systèmes culturaux (réduction des intrants, phytoprotection intégrée, itinéraires culturaux);

Enjeux environnementaux
Développer de nouvelles stratégies de modulation des systèmes culturaux en adéquation avec les nouvelles normes européennes (réduction des intrants, écotoxicité, résidus dans les denrées alimentaires,…).

Partenaires
Unité de recherche «Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés» (EDYSAN)
Laboratoire des Glucides FRE 3517- Université de Picardie Jules Verne
Semences Innovations Protection  Recherche Environnement (SIPRE), Achicourt  et Comité Nord Plants de Pomme de Terre (CNPTT)