Projet : Archéofen

Financement : Conseil départemental de la Somme, Agence de l’eau Artois-Picardie

Durée : Décembre 2020 à décembre 2023

Projet porté par : EDYSAN UMR 7058 – CNRS UPJV ; Laboratoire de Géographie Physique UMR 8591

Partenaires institutionnels: Conservatoire d’Espaces Naturels Hauts de France (CEN), Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBN)

Partenaires académiques: EDYTEM UMR 5204, Geolab UMR 6042

Financeurs : Département de la Somme, Agence de l’eau Artois-Picardie

aa

Résumé  : Dans un contexte caractérisé par la récente labellisation « Ramsar » de la Vallée de la Somme (2017), une nouvelle dynamique de recherches sur les tourbières est initiée par le Conseil Départemental à travers son soutien au projet Archéofen.

Les tourbières alcalines de fond de vallée constituent des milieux naturels devenus rares nécessitant des mesures spéciales de conservation en raison du caractère exceptionnel de leur biodiversité. De plus, ces tourbières jouent un rôle de régulateur climatique important du fait de leur capacité de stockage de carbone (1055 Gt pour les tourbes de moyenne à haute latitude Nord ; Nichols et al., 2019). Dans la vallée de la Somme les épaisses couches de tourbes (jusqu’à 5 à 7m) constituent des archives plurimillénaires par la préservation de vestiges organiques témoignant des successions d’écosystèmes passés. .

L’histoire géologique et paléoenvironnementale du fond de vallée tourbeux de la Somme n’a fait l’objet que de quelques rares recherches palynologiques et datations C14 (Munaut et Defgnée, 1997 ; Nilson, 1960). Les recherches archéologiques et géomorphologiques à partir des années 1990 (Ducrocq et al., 1991 ; Antoine, 1997a,b) ont permis de reconstituer les grandes lignes de l’évolution paléohydrologique en relation avec les variations climatiques au cours des derniers 15 000 ans. Dans un contexte fluviogène, le complexe tourbeux alcalin (fen en anglais) de la Somme est parmi les plus vastes (13 000ha) et les mieux conservés du nord-ouest de l’Europe.

Le projet Archéofen a comme objectifs de  caractériser les conditions paléoenvironnementales de mise en place et d’érosion des tourbes au cours de l’Holocène. Les liens aux facteurs climatiques et anthropiques limitants seront plus particulièrement investigués.

  • La première étape consiste en un travail de recherche de données, de géoréférencement et de synthèse sur les sondages déjà réalisés dans les formations alluviales de la vallée afin de localiser les secteurs les plus prometteurs pour la campagne de sondages géologiques, qui viendra dans une deuxième étape.
  • Les sondages géologiques à travers le colmatage holocène devront réaliser au moins deux transects de référence de la vallée afin de décrire et échantillonner les dépôts tourbeux dans leur contexte sédimentaire.
  • Ces échantillons feront ensuite l’objet d’analyses  sédimentaires (granulométrie, calcimétrie, dosage C_N, éléments chimiques majeurs et traces) ; palynologiques (pollens), malacologiques (mollusques). Enfin des investigations seront menées sur les diatomées, l’ADN environnementalancien, et les macrorestes végétaux. Ces différentes approches complémentaires ont pour but de caractériser, au sein des successions de dépôt, les changements environnementaux anciens et leur origine (dynamiques naturelles vs activités humaines).

Des datations au C14 permettront de produire des modèles d’âge nécessaires à l’interprétation chronologique des séquences de dépôts.

Vues de la vallée de la Somme. R. Francois CBNB. CD Somme. C. Garcia UMR Edysan.

Bibliographie

– Antoine P. (1997a) Évolution tardiglaciaire et début Holocène des vallées de la France septentrionale : nouveaux résultats. Comptes-rendus de l’Académie des Sciences, Sciences de la Terre et des Planètes, 325, pp. 35-42.

– Antoine P. (1997b) Modifications des systèmes fluviatiles à la transition Pléniglaciaire – Tardiglaciaire et à l’Holocène : l’exemple du bassin de la Somme (Nord de la France). Géographie Physique et Quaternaire, 51-1, pp. 93-106.

– Ducrocq T. (1991) Le Mésolithique des milieux humides du bassin de la Somme : premières observations stratigraphiques, 1991, dans Paléolithique et Mésolithique du Nord de la France : nouvelles recherches II (Publications du CERP n°3), Université des Sciences et  Technologies de Lille, pp. 121-126. 

– Fagnard J.P., Thévenin A. (dir.), Le Tardiglaciaire en Europe du Nord-ouest. Actes du CXIXe Congrés national des Sociétés historiques et scientifiques, Amiens 1994, éd. CTHS, pp. 27-37. 

– Nichols J.E., Peteet D.M. (2019) Rapid expansion of northern peatlands and doubled estimate of carbon storage. Nat. Geosci. vol. 12, pp. 917–921.

– Munaut A.V., Defgnée A. (1997) Biostratigraphie et environnement végétal des industries du Tardiglaciaire et du début de l’Holocène dans le bassin de la Somme, dans 

– Nilsson T. (1960) Recherches pollenanalytiques dans la vallée de la Somme, Pollen et Spores, vol. 2, pp. 235-262.