Dynamique des populations de robinier faux-acacia en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sylviculture et risques environnementaux – Stage fin d’études Master

Contexte
Le robinier faux-acacia suscite un engouement grandissant depuis quelques années pour ses caractéristiques physiques faisant de cette essence un sérieux concurrent aux bois exotiques dans ses usages en menuiserie extérieure. Il présente également de nombreux atouts comme sa croissance rapide, son pouvoir mellifère important, sa plasticité vis à vis des conditions changeantes du climat, ou encore sa capacité à restaurer des sols dégradés. Aujourd’hui les marchés de bois d’œuvre tendent à se développer ce qui provoque l’intérêt des forestiers pour déterminer une sylviculture efficace et raisonnée de cette ressource pouvant prétendre aux meilleurs usages sans compromettre la biodiversité.

Le caractère exotique de cette essence originaire d’Amérique du Nord, son comportement parfois invasif et ses impacts négatifs supposés sur la biodiversité des communautés végétales du sous-bois sont autant d’obstacles au développement de sa sylviculture. Or les références sur la dynamique des peuplements de cette essence, comme sur son impact sur la biodiversité, sont rares, en particulier pour le nord de la France.

Le présent stage, qui est proposé dans le cadre d’une collaboration entre le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Nord-Pas-de-Calais – Picardie et l’unité de recherche « Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés » (EA 4698 EDYSAN) de l’Université de Picardie Jules Verne, doit contribuer à combler cette lacune.

Objectif
L’objectif du stage est de produire des références scientifiquement validées permettant de mettre en évidence les situations stationnelles et sylvicoles dans lesquelles la dynamique de végétation du robinier peut représenter un risque écologique ou, a contrario, l’essence peut être cultivée en production de bois d’œuvre sans compromettre la biodiversité. Plus particulièrement, il s’agit de :

• Constituer, en complément des références existantes, un réseau de placettes dans des peuplements de robinier représentatifs des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, intégrant la variabilité stationnelle, climatique et sylvicole.
  • Etudier les paramètres dendrométriques et de dynamique des populations du robinier dans ces différentes situations
  • Analyser la composition floristique du sous-bois des peuplements de robinier.

Résultats et productions attendus
Afin de répondre aux objectifs préalablement identifiés, le présent programme prévoit les actions suivantes :

• Réalisation d’un plan d’échantillonnage des peuplements de robinier représentatifs des régions Nord-Pas-de- Calais et Picardie.
  • Elaboration des protocoles de mesure.
  • Phase de terrain : Contribution à l’installation et au suivi des références sur le terrain.
  • Interprétation et analyse statistiques des données collectées.
  • Evaluation du risque environnemental en fonction des situations stationnelles et sylvicoles.
  • Restitution d’une synthèse sous la forme d’un rapport

Pilotage et coordination
Ce stage constitue le volet ingénieurie du programme d’étude. Un autre stagiaire en BTSA Gestion Forestière ou équivalent sera en charge de la mise en œuvre opérationnelle des protocoles sur le terrain (relevés, mesures…)
Le pilotage technique sera assuré par Guillaume Decocq, (Directeur de l’Unité de recherche EDYSAN de l’Université « Picardie Jules Verne ») en partenariat étroit avec Dominique Merzeau (animatrice du réseau national CNPF-IDF « Robinier »).
La coordination du programme sera assurée par Benjamin Cano (Technicien du CRPF, correspondant régional du réseau Robinier CNPF-IDF).

Pré-requis / Compétences requises
Master en Ecologie, Formation d’ingénieurie forestière ou équivalent, avec une orientation végétale
Permis B Rigueur et démarche scientifique

Grande autonomie nécessaire (stage co-encadré)
Bonnes connaissances en dynamique des populations
Bonne maîtrise des outils d’analyse statistique.
Expérience en écologie forestière et notions de gestion forestière appréciées

Structure d’accueil
Université de Picardie Jules Verne – Unité Edysan
Résidence dans les locaux de l’Université (bureau et téléphone fournis / ordinateur selon disponibilités)

Déplacements
Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service. Frais de déplacement pris en charge par le CRPF.

Maître de stage: Benjamin Cano, Technicien forestier –  benjamin.cano@crpf.fr
Correspondant Régional du réseau Robinier CNPF-IDF

Co-encadrant : Guillaume Decocq, Directeur de l’Unité de Recherche « Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés », à l’Université Picardie Jules Verne –  guillaume.decocq@u-picardie.fr

Durée et indemnités de stage
Durée du stage: 6 mois.
Indemnité mensuelle : 436,05 euros / mois.

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email aux deux responsables de stage.