Ludmilla MARTIN

Doctorante
Spécialité : Ecologie et génétique du paysage
Equipe: GEP/BIPE
ludmilla.martin@u-picardie.fr

 

 

Thème de la thèse

Influence des éléments boisés et des communautés de plantes associées sur les communautés d’arthropodes et sur le fonctionnement des écosystèmes dans des paysages agricoles.

Résumé de la thèse

Les changements globaux (liés au climat et à l’usage des terres) constituent de graves menaces pour la biodiversité et les services qu’elle fournit aux sociétés humaines. Dans de nombreuses régions européennes, la couverture forestière originelle a été considérablement réduite et ne subsiste de nos jours que sous la forme de petits fragments, souvent inclus dans une matrice agricole exploitée de façon intensive. Malgré leur faible taille, ces fragments forestiers jouent souvent un rôle de refuge pour la biodiversité et peuvent fournir de nombreux services écosystémiques (SE) aux populations et, plus généralement aux sociétés humaines. La biodiversité et les SE de ces petits fragments forestiers, sont interdépendants en raison des facteurs environnementaux communs qui les régissent. Cependant, la nature et la force des interactions entre biodiversité et SE varient en fonction des groupes taxonomiques et des SE fournis, mais également en fonction du contexte paysager incluant les modes et l’intensité d’utilisation des terres environnantes, ainsi que de leur aspect historique. Ainsi, les relations entre diversité spécifique des plantes et la diversité fonctionnelle en insectes, ainsi que les services écosystémiques qu’ils délivrent, restent à l’heure actuelle largement inexplorées, notamment dans le cadre de paysages soumis aux changements climatiques.

Mon travail se divise en plusieurs tâches :

Une partie de ce  travail sera réalisé à partir d’échantillons issus d’un gradient paysager établi le long du biome tempéré européen.