Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

EDSHS - Directeurs d'habilitation

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > EDSHS > Procédures administratives > Directeurs d'habilitation

L'habilitation à diriger des recherches 

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national qui donne accès au corps des Professeurs et à l'encadrement de jeunes chercheurs.

Procédures d'attribution du diplôme

La demande d'inscription inclut :

  • un curriculum vitae ;
  • mention des titres et travaux du candidat (le total des travaux doit être aussi important que la thèse) ;
  • une lettre d'acceptation d'un tuteur de recherche (il peut être professeur, directeur d'un centre de recherche ou habilité à diriger des recherches) ;
  • un dossier visé par le directeur de l'Ecole doctorale. 

Autorisation de se présenter devant un jury

Elle est accordée par le Président de l'Université qui confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches.

Le candidat adresse simultanément au service de la Recherche de l'Université 3 exemplaires de ses titres et travaux qui seront transmis aux rapporteurs. Ceux-ci les examinent et établissent des rapports écrits sur la base desquels peut être autorisée la soutenance orale des travaux du candidat.

La soutenance

Le jury est nommé par le Président de l'université sur proposition du directeur de recherche du candidat. Il est composé d'au moins 5 membres.

L'arrêté d'autorisation de soutenance et l'avis de présenter les travaux devant un jury sont transmis au doyen de la Faculté de rattachement du candidat qui en informe son directeur de recherche, les doyens des autres Facultés et l'ensemble des Universités enseignant la discipline du candidat.

Après la soutenance, le jury établit un rapport signé par tous les membres (une copie est transmise au candidat).

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page