Contenu | Menu | Autres menus ?
Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > EDSHS > Accueil
Date limite de dépôt des candidatures : A venir ultérieurement
Dossier complet :
1- CV + lettre de motivation
2 - Projet de thèse en 5 pages avec bibliographie
3 - Diplôme de Master ou équivalent ou Relevés de notes
Les étudiants n'ayant pas encore validé leur M2 devront fournir :Lettre d'appréciation par le responsable de la formation
4 - Lettres de recommandation du directeur de thése et du directeur d'unité.
L’Association des Déposants aux Archives de la Jeunesse et de l’Education Populaire (ADAJEP) milite, depuis 1998, en coopération avec le monde des archives, le monde universitaire et le monde associatif en faveur de la valorisation et la conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. L’association fait, en ce sens, partie des membres fondateurs du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP). Nous participons, tous les ans, à l’organisation de journées d’études et de séminaires ainsi qu’à la rédaction et à la publication d’un journal, ADAJEP INFO. Vous pouvez trouver tous les renseignements que vous chercherez au http://adajep.fr
Ce journal est publié deux fois par an et propose des articles divers en rapport avec la jeunesse et l’éducation populaire. Vous trouverez, en pièce jointe, le dernier numéro. A la recherche de nouveaux auteurs pour notre revue, nous souhaitons faire une place aux doctorants et docteurs dans ce journal. Lu par de nombreux chercheurs dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire, ce journal est un moyen idéal pour vous faire connaître et faire connaître vos recherches. J’en ai, moi-même, fait l’expérience.
Plusieurs façons de collaborer sont envisageables : la rubrique « Vient de paraître » où nous attendons un petit résumé des derniers ouvrages parus que vous pourrez nous proposer sur le thème de la jeunesse et de l’éducation populaire ; un petit « état des lieux » des travaux des doctorants travaillant sur ce champ (dans les numéros de juin et de décembre 2017, que vous trouverez en pièce jointe, vous avez deux exemples de doctorants présentant leurs travaux de thèse) ; ou tout article en lien avec vos travaux recherches archivistiques ou documentaires.
Sachez enfin que l’ADAJEP accueille des chercheurs au sein de son conseil d’administration.
Si vous êtes intéressé, je vous laisse le soin de remplir ce petit sondage Google. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velazquez (École des hautes études hispaniques).
Cette allocation fléchée vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d’enseignement effectuées par le doctorant dans son université).
Les dossiers de candidatures doivent parvenir directement à chacune des EFE concernée, sous forme d'un document PDF unique comprenant:
- un projet de thèse de cinq pages au maximum;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;
- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
- l'avis du directeur de l'ED.
Vous trouverez ici le détail de l’appel à candidatures. Les dossiers devront être envoyés à l'adresse candidatures@efa.gr, avant le 30 avril 2020 à 15h00 (heure de Paris).
Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l’attribution des contrats ministériels.