Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

La recherche en action

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ

Actualité

Septembre 2018 - 13e séjour en Chine d'Olivier Francomme


La recherche en action

La recherche en action

Le programme de ce séjour a été élaboré en France. Il est le fruit d’une collaboration entre l'ESPE de l'académie d'Amiens et l’école Freinet de la Petite Fourmi à Wuhan (Chine).
 
UN VOLET FORMATION SUR 4 POINTS :
  • Engager une coopération avec J Magazine, qui permette d’orienter les activités de l’école, et d’approfondir certaines techniques.
  • Travailler sur les cahiers de vie, celui de la classe et celui des élèves, afin d’en faire de véritables outils : un outil de travail en classe et un outil personnalisé pour chaque jeune (et chaque famille).
  • Travailler sur les portfolios : celui des enseignants, afin qu’ils disposent d’un outil individuel d’évaluation et de compilation de leurs qualifications professionnelles. Et celui des enfants, comme premier outil d’évaluation personnalisée et de valorisation de leurs travaux, au sein de l’école, mais aussi peut-être de manière plus intime.
  • Produire le livre sur la bienveillance à l’école maternelle expérimentale la Petite fourmi. Ce travail va consacrer ce que peut être une coformation scientifique au sein d’une équipe éducative coopérative. C’est la suite du travail organisé au cours de mon dernier séjour en Chine. Ce livre constituera une première production chinoise originale, visant à diffuser l’originalité des pratiques Freinet en Chine auprès des parents, des enseignants et d’un public plus large. La publication est prévue dans une maison d’édition chinoise spécialisée en Sciences de l’éducation.
LA RECHERCHE :
  • Séminaires de recherche et encadrement pour le MEEF International : Cette année 3 étudiants en Chine sont inscrits au MEEF International de l’ESPE (deux Chinoises et un Français). Ces étudiants font partie de la Formation Permanente à l’International. Le suivi de mémoire et les séminaires sont assurés par M. Francomme sur place et en distanciel. Le reste de la formation se fait en distanciel avec différents formateurs. Les liens de collaboration entre Wuhan et l’ESPE d’Amiens se sont ainsi diversifiés et renforcés.
  • Recherche en accompagnement scientifique d’une équipe innovante en Chine : premiers travaux. Il est important de collationner les données relatives aux enfants scolarisés à la petite fourmi et qui sont sortis de l’école l’an passé. Trois questionnaires ont été rédigés : un à l’attention des enfants et deux à l’attention des parents (dont un qui sera transmis par voie électronique). Les premières rencontres doivent avoir lieu pendant ce séjour. Des premières indications peuvent être rédigées qui aideront à mieux comprendre et préparer les ruptures pédagogiques et éducatives, ainsi qu’à assurer le suivi longitudinal des anciens élèves de l’école maternelle Freinet de Wuhan.
  • Au moment de l’élargissement des projets d’écoles Freinet à Wuhan, il faut aussi élargir le cadre des coopérations scientifiques et intellectuelles. La collaboration pourra être ouverte à d’autres chercheurs.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page