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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Projet eTwinning de l'INSPÉ : Qualified teacher of the future

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Actualité

Des étudiants et enseignants d'Allemagne, de Turquie, de Sicile et de France unis dans un même projet


Logo créé par les étudiants du Master MEEF parcours international

Logo créé par les étudiants du Master MEEF parcours international

Ils s’appellent Deniz, Hilal, Agathe, Llenia ou Selene. Ils viennent d’Allemagne, de Turquie, de Sicile ou de France et échangent en allemand, anglais, turc, français, italien. Leurs histoires et leurs cultures, vieilles de quelques millénaires, s’enrichissent de leurs différences et de leurs points de rencontres. Pour autant, c’est vers l’avenir qu’ils regardent car tous partagent le même rêve et les mêmes valeurs : ceux du professeur de demain, ouvert aux autres et au partage.

Ils sont ainsi 30 jeunes enseignants à s’être rencontrés grâce au projet eTwinning initié par Mme Burcu Sezginsoy Şeker de Balikesir University Necatibey Faculty of Education et Mme Ümit İzgi Onbaşılı de Mersin University, toutes deux enseignantes chercheuses en Turquie.
Grâce à elles, leurs étudiants mais aussi ceux des centres INSPÉ de Laon et d'Amiens peuvent ainsi collaborer avec des étudiants allemands de la Professional School of Education de Stuttgart-Ludwigsburg et siciliens de la Università degli Studi de Palerme.
Si leurs enseignants, Michael Powers, Elif Gulbay, Corinne Mancel et Hélène Claeys les accompagnent, ce sont bel et bien les jeunes stagiaires qui font vivre le projet appelé Qualified Teacher of the Future.

► Pourquoi eTwinning ?
En ces temps de pandémie, où la mobilité internationale est rendue très compliquée, la plateforme eTwinning est un outil incontournable pour que communiquent, coopèrent, et partagent tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieurs des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, formateurs, chercheurs ou éducateurs autour de projets éducatifs et citoyens.
Comme vous le confirmera le lien ci-dessous, « ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d’Europe ».

Ce projet part du constat que les activités d'apprentissage et d'enseignement se déroulent dans un contexte social et résultent d’interactions entre tous les acteurs du milieu de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche. Ainsi, l’analyse et les comparaisons des différentes cultures professionnelles par les futurs enseignants sont importantes pour former des individus dotés des compétences du XXIe siècle.

eTwinning, soutenu et cofinancé par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, a notamment pour objectif de soutenir la sensibilisation au respect, à la tolérance et à la compréhension en assurant l'intégration des jeunes de différents pays et cultures par le dialogue. Avec ce projet, l'objectif est que les candidats à l'enseignement primaire de cultures différentes utilisent le Twinspace et travaillent ensemble afin de contribuer à leur développement culturel, personnel et professionnel.
Différentes activités et rencontres sont ainsi prévues via la plateforme.

Quels sont nos objectifs ?
1. Comparaison des systèmes éducatifs des pays qui participeront au projet.
2. Recherche et comparaison des processus de formation des enseignants dans les pays participant au projet.
3. Détermination des compétences à posséder au 21ème siècle en tant que candidat à l'enseignement primaire.
4. Echanges sur les effets des différences culturelles sur la profession d'enseignant.
5. Acquisition des compétences interculturelles et numériques de l’enseignant de demain
6. Découverte et prise en main la plateforme eTwinning dès la formation initiale

Quels étudiants sont concernés ?
Des étudiants du premier degré, fonctionnaires stagiaires, alternants ou en pratique accompagné du centre INSPÉ de Laon ou du Master MEEF parcours international du centre d’Amiens.



Comment nous organisons-nous ?
Novembre/début décembre 2021 :
1.    Réunion en ligne avec les partenaires du projet
2.    Planification du projet et répartition des tâches
3.    Premier événement de rencontre sur Padlet
4.    Test de pré-interview aux participants sur leurs connaissances sur les systèmes éducatifs et de formation de chaque pays partenaire
5.     Présentations de chaque participants avec de courtes vidéos (via Vimeo, Flipgrid) pour les enseignants en formation pour l'activité de rencontre

Janvier 2022 :
1.    Présentation de l’université et le système de formation des enseignants dans chaque pays
2.    Préparation d’un logo et d’une affiche sur le projet par chaque pays.
3.    Vote sur le meilleur logo.
4.     Collaboration entre groupes multinationaux pour préparer et présenter des infographies, des présentations, des vidéos, des produits d'animation décrivant les compétences du professeur du 21ème siècle.
5.    Préparation des présentations reflétant les caractéristiques culturelles de leur pays et discuter de leurs réflexions sur l'éducation en groupes multinationaux.
6.    Test de pré-interview aux participants pour vérifier l’acquisition des connaissances sur les systèmes éducatifs et de formation de chaque pays partenaire

Les outils numériques sont divers mais favorisent la collaboration et respectent les normes RGPD.

Quels résultats attendons-nous ?
Certes, ce projet facilite ainsi pour chaque groupe multinational la rencontre et la collaboration autour d’un projet commun. Mais il permet surtout la prise de conscience des compétences indispensables à l’enseignant du 21ème siècle. Car si on ne peut concevoir qu’un professeur n’aide pas ses élèves à grandir sereinement dans un contexte européen et mondial, on ne peut envisager que l'INSPÉ n’accompagne pas les étudiants vers une formation ouverte sur l’international, le plurilinguisme et l’interculturalité.

C’est la raison pour laquelle l’INSPÉ a choisi d’intégrer eTwinning à ses maquettes de formation depuis quelques années. Plusieurs projets ont ainsi été menés, à la fois par les formateurs mais aussi par les étudiants eux-mêmes.
Cet investissement commence à porter ces fruits.
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