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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours Former à l'Intervention, au Tutorat et à l'Accompagnement Professionnel (FITAP)

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A partir de la rentrée 2021-2022, ce Master est proposé sur 2 ans, avec l'ouverture du M1 !

Le parcours FITAP du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
s’adresse aux professionnel-les, formateurs/formatrices ou souhaitant le devenir, prioritairement dans les domaines de l’éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l’accompagnement individuel et collectif, au tutorat et à l’intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.

Grâce à l’ancrage universitaire, la formation dispensée contribue à la construction d’une posture professionnelle par l’apport de connaissances scientifiques interdisciplinaires, d’outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les formateurs/formatrices ou futurs formateurs/formatrices acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d’analyse : individuel, groupal et institutionnel.

Ce parcours permet aux participant-es :
  • d’acquérir une posture professionnelle experte dans l’analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes ;
  • de développer des compétences transversales concernant l’accompagnement individuel et collectif.
Cette formation s'adressant à des professionnels dont la pratique s'inscrit dans des champs variés (éducation, santé, travail social), elle permet des échanges riches au sein de ses enseignements.

Parmi les savoir-faire professionnels acquis :
  • Animation d’un groupe en situation formative
  • Analyse des contextes de formation et d’intervention
  • Analyse réflexive de la pratique
  • Conduite du changement dans les organisations
  • Accompagnement individuel et collectif
  • Pratique de l’intervention en situations complexes
  • Connaissance de certains enjeux de la relation en formation et les processus qui sous-tendent le rapport au savoir

Débouchés professionnels

  • FA (formateurs académiques)
  • PEMF (professeurs des écoles maîtres formateurs)
  • Tuteurs pédagogiques
  • Responsables de dispositifs
  • Chargés de mission
  • Consultants, intervenants en établissement
  • Professionnels du conseil métiers du conseil en orientation insertion, en validation des acquis
  • Formateurs en institution

Publics concernés

En M1 :
  • Être titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales
  • Ou par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP)
  • Avoir a minima une expérience professionnelle dans les métiers de l’éducation, du soin ou du travail social qui vous permette de devenir formateur ou formatrice
En M2 :
  • Avoir validé l’ensemble des UE du M1 MEEF parcours FITAP
  • Ou par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) - des EC du M1 seront à valider en plus de ceux du M2 : La démarche clinique / Les différentes approches du rapport au savoir / Penser le groupe en situation / Théorie et pratique de l'intervention psychosociologique / Les différentes conceptions du changement / Les dispositifs méthodologiques
  • Avoir a minima une expérience professionnelle dans les métiers de l’éducation, du soin ou du travail social qui vous permette de devenir formateur ou formatrice

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature.

Salarié ou demandeur d'emploi, pour connaître les éventuelles possibilités de financement de l'AUEC, contactez sans attendre le Service de Formation Continue Universitaire (SFCU) de l'UPJV : sfcu@u-picardie.fr
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