Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF Encadrement Educatif - parcours CPE digitalisé

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif parcours CPE digitalisé est proposé à distance. Il s’adresse aux salariés, aux personnes en situation de handicap ou aux candidat.es éloigné.es géographiquement.
Il donne accès à des modules interactifs d’auto-formation, à une application mobile dédiée à la découverte de l’environnement professionnel, à des corrections personnalisées et à l’ensemble des activités mises à sa disposition.

Il vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique, l’apprentissage du métier de CPE, une initiation à la recherche.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation
(épreuves écrites et orales).


Les étudiants découvrent progressivement le système éducatif, le fonctionnement des établissements scolaires et la professionnalité du CPE. Ils développent également des compétences méthodologiques indispensables pour l’obtention des épreuves écrites et orales du concours.
Ils sont amenés à s’interroger sur les grandes thématiques éducatives qui traversent l’Ecole mais aussi sur l’approche systémique induite par le positionnement du CPE, fonctionnaire d’état, agissant au sein d’équipes plurielles, en collaboration avec les familles et partenaires de l’institution, dans la perspective de la vie scolaire, définie ainsi dans les textes : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel ».

Un stage en volume horaire pour la souplesse : Le stage se comptabilise en volume d’heures à effectuer afin d'offrir de la souplesse aux publics spécifiques : salariés, éloignés géographiquement et en situation de handicap. Il s’agit d’effectuer 180 heures en M1 et 360 heures en M2.
Ce nombre d'heures s'inscrit dans un souci de cohérence avec le temps moyen pour les autres et dans le respect du cadre légal pour les formations MEEF.

Des missions liées à l'exercice professionnel reconnues :
  • Les CPE contractuels peuvent comptabiliser leur temps de travail comme temps de stage.
  • Les assistants d'éducation, dans certaines situations (par exemple pour assistants d’éducation qui effectuent 41 heures en établissement), peuvent faire reconnaître certaines missions effectuées dans le cadre de leur activité professionnelle, comme complément pour le temps du stage. Ces missions doivent s'apparenter à des responsabilités particulières (suivi de classe, animation du conseil de la vie collégienne ou lycéenne, mise en œuvre de projets). Il ne peut s'agir, par exemple, de comptabiliser une surveillance de permanence comme un temps de stage.
La comptabilisation de ces missions ne peut pas concerner le volume total mais, au maximum, 50 heures dans le cadre des 180 heures pour le M1 et 180 heures pour le M2 sur les 360 heures à effectuer.

Des actions professionnelles reconnues : Les étudiants pourront faire reconnaître des missions spécifiques comme un temps de stage (engagement dans un dispositif relais, dans une école de la seconde chance, dans une association en partenariat avec l'Éducation Nationale, etc.).
Ces actions respecteront les mêmes règles que les missions au sein des établissements : maximum de 50 heures dans le cadre des 180 heures pour le M1 et de 180 heures pour le M2 sur les 360 heures à effectuer.

Publics concernés

  • Titulaire d’une licence, particulièrement licence de droit ou sciences humaines
  • CPE contractuels et vacataires
  • Par Validation des Acquis Professionnels (VAP 85)

Débouchés professionnels

  • Conseiller Principal d'Éducation en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature.

Salarié ou demandeur d'emploi, pour connaître les éventuelles possibilités de financement de l'AUEC, contactez sans attendre le Service de Formation Continue Universitaire (SFCU) de l'UPJV : sfcu@u-picardie.fr
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page