Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif parcours CPE digitalisé est proposé
à distance. Il s’adresse aux salariés, aux personnes en situation de handicap ou aux candidat.es éloigné.es géographiquement.Il donne accès à des
modules interactifs d’auto-formation, à une
application mobile dédiée à la découverte de l’environnement professionnel, à des
corrections personnalisées et à l’ensemble des activités mises à sa disposition.
Il vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.
Ce parcours n'est pas une version allégée du parcours en présentiel : il est composé du même nombre d’heures de cours et exige
un investissement important en termes de temps de travail personnel.
Le rythme de travail est évalué entre
15 à 20 heures par semaine, sans contrainte horaire (modalité asynchrone), soit au minimum
2 heures de travail personnel par jour.
► Attention : Des tarifs spécifiques s'appliquent (voir ci-contre)
.Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique, l’apprentissage du métier de CPE, une initiation à la recherche.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (épreuves écrites et orales).
Les étudiants découvrent progressivement le système éducatif, le fonctionnement des établissements scolaires et la professionnalité du CPE. Ils développent également des compétences méthodologiques indispensables pour l’obtention des épreuves écrites et orales du concours.
Ils sont amenés à s’interroger sur les grandes thématiques éducatives qui traversent l’Ecole mais aussi sur l’approche systémique induite par le positionnement du CPE, fonctionnaire d’état, agissant au sein d’équipes plurielles, en collaboration avec les familles et partenaires de l’institution, dans la perspective de la vie scolaire, définie ainsi dans les textes : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel ».
Un stage en volume horaire pour la souplesse : Le stage se comptabilise en volume d’heures à effectuer afin d'offrir de la souplesse aux publics spécifiques : salariés, éloignés géographiquement et en situation de handicap. Il s’agit d’effectuer
180 heures en M1 et
324 heures en M2.
Les stages sont effectués dans les académies des étudiants.