Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Master MEEF 2nd degré - parcours Lettres modernes ou Lettres classiques

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Formations

Le Master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », mention Second degré, parcours Lettres modernes, prépare au métier de professeur de Lettres modernes en collège et en lycée. Le parcours Lettres classiques prépare au métier de professeur de français, de latin et de grec, en collège et en lycée.

Il vise à consolider les connaissances disciplinaires acquises en Licence de Lettres en les problématisant et en insistant sur la dimension historique et épistémologique des savoirs. Il favorise la réflexion critique sur les savoirs acquis afin de permettre à l’enseignant en formation de faire les choix didactiques et pédagogiques adaptés.
Il permet ainsi de maîtriser les savoirs fondamentaux en littérature (de l’Antiquité à nos jours) et en langue française (ancien français et français moderne), ainsi qu’en littérature antique et en langues grecque et latine pour le Master MEEF Lettres classiques.
Ce Master permet d’acquérir les compétences attendues en didactique du français (et/ou des langues anciennes) et une connaissance du système éducatif et des publics scolaires.
Il poursuit l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et de la maîtrise des outils numériques. Garantie du niveau « master » du diplôme, il comprend aussi une formation par la recherche.

Les enseignants qui assurent la formation sont rattachés à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) et à l’UFR des Lettres. Ils relèvent principalement des sections scientifiques « Langue et littérature françaises », « Sciences du langage » et « Lettres classiques ».

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Pour les étudiants ayant été AED (Assistants d’Education) en L2 et L3, l’alternance se poursuit en M1. Pour les autres, la pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES de lettres modernes (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.

Le Master 2 intègre de plus une préparation à l’agrégation interne de lettres.

Publics concernés

  • Licence Lettres
  • Autres licences après examen du dossier

Débouchés professionnels

  • Professeur de français en collège ou lycée
  • Professeur de latin et de grec en collège ou lycée

Modalités d’accès

Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page