Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" parcours professeur des écoles "Ouverture à l'international" est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans.Unique en France, il est préparé à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ), composante de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Ce parcours permet de
découvrir des pratiques professionnelles autres, de
perfectionner sa maîtrise de l'anglais et d
'intégrer les enjeux de la coopération pédagogique et éducative à l'international.
Sont également proposés une formation en didactique du
FLE (Français Langue Etrangère), une approche didactique
comparatiste de l'apprentissage d'une langue,
un projet culturel à mettre en œuvre pédagogiquement à l’étranger, ainsi qu'une formation et un projet
eTwinning.
40 % des cours disciplinaires sont dispensés en anglais.
En M1, un stage de 2 à 4 semaines en établissement à l'étranger :
- Des conventions avec de nombreux établissements scolaires en Europe et hors Europe (Angleterre, Italie, Canaries, Grèce, Pologne, Norvège, Chine, Japon, Cambodge, Maroc...)
- Des bourses d’aide à la mobilité
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Pour les étudiants ayant été AED (Assistants d’Education) en L2 et L3, l’alternance se poursuit en M1. Pour les autres, la pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.