Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Bilan campagne d'admissions M1 MEEF - Rentrée 2022-2023

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Admissions et Inscriptions

Campagne M1 MEEF 1er degré

1488 candidats pour 1537 candidatures
356 nouveaux inscrits en M1 (hors redoublants)

3 parcours possibles :
Professeur des écoles sur les centres INSPÉ d'Amiens (135 places), Beauvais (95 places) et Laon (95 places)
Professeur des écoles en EAD total (17 places)
Professeur des écoles - Ouverture à l'International sur le centre INSPÉ d'Amiens (25 places)

Organisation de la campagne d'admissions pour le parcours "classique" :
  • Selon les parcours, chaque candidat peut émettre de 1 à 3 vœux pour les centres INSPÉ d'Amiens, Beauvais et Laon, qu'il classe par ordre de préférence.
  • Les candidatures sont d'abord étudiées dans le centre correspondant au vœu 1, suivant les critères et la grille de notation retenus pour l'ensemble des candidatures.
  • Un classement global tous centres confondus est établi à partir des résultats. Les candidats sont d'abord appelés dans le centre qu'ils ont souhaité en 1er vœu, dans l'ordre de leur classement. Les candidats doivent confirmer leur admission dans un délai limité. Il est ensuite fait appel à la liste complémentaire dont le classement évolue au fur et à mesure des désistements.
  • Pour les centres INSPÉ de Beauvais et Laon, lorsque la liste des candidats ayant demandé l'un de ces deux centres en vœu 1 est épuisée, les candidats sont appelés dans la liste complémentaire d'Amiens, parmi les candidats qui ont formulé le centre de Beauvais ou Laon en 2ème vœu. Si nécessaire, le 3ème vœu est pris en compte.

Répartition des candidatures et des admissions par centre

Concernant le M1 MEEF 1er degré, 44,8% des candidats ayant choisi le centre de Beauvais en voeu 1 ont été admis. Ce taux est de 36,8% pour le centre de Laon.

Concernant le centre d'Amiens, ce taux n'est que 17,7%.
876 candidats ayant choisi Amiens en voeux 1 et 2 n'ont pas été admis en M1.

Origine des candidats


51,8% des candidats au M1 MEEF 1er degré étaient originaires d'un autre établissement que l'UPJV. Pour autant, ils ne représentent au final que 12,8% des candidats admis.
Beaucoup de candidats issus d'autres académies privilégient l'INSPÉ de leur académie d'origine et ne donnent pas suite à leur candidature.

Ce graphique permet de visualiser les taux d'admission par type de diplôme.
A titre d'exemple, 26% des candidats issus d'une licence de STAPS ont été admis en M1 MEEF 1er degré, 12% des candidats issus d'une licence de Psychologie.
Concernant la licence Sciences de l'éducation, si 1 candidat sur 5 en est issu, seulement 37% d'entre eux ont été admis en M1.
A noter que la licence Humanités est une spécificité de l'antenne universitaire de Beauvais.

Participation au PPM2E et à l'EFME en licence

La participation aux modules de préprofessionnalisation en licence, le PPM2E et l'EFME, est prise en compte dans l'étude des dossiers de candidature, tout comme les modules de préprofessionnalisation de la licence STAPS parcours "Éducation et motricité".

Sur l'ensemble des candidats au M1 MEEF 1er degré, 28,7% ont suivi le PPM2E et/ou l'EFME en licence.
Ces derniers représentent cependant 64% des candidats admis en M1.

Campagne M1 MEEF Mentions 2 - 3 - 4

Dans la mention 2 "Second degré", la mention 3 "Encadrement éducatif" et la mention 4 "Pratiques et Ingénierie de la Formation" du Master MEEF, les différents parcours reçoivent un nombre de candidatures variable.

Ci-contre en jaune apparaissent les candidatures reçues qui n'ont pas abouti à une inscription, soit parce qu'elles n'ont pas été retenues lors de la sélection des dossiers, soit parce que les candidats n'ont pas donné suite à leur candidature.
Vous pouvez consulter pour rappel les capacités d'accueil en M1 MEEF pour 2022-2023.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page