Depuis cette rentrée, des places sont réservées aux étudiants AED qui doivent déposer un dossier sur eCandidat, mais n'ont pas à passer de sélection. Pour ne pas fausser les statistiques basées sur la notion de sélection, ces étudiants (45 au total) ne sont pas pris en compte dans les résultats présentés ci-dessous.
Organisation de la campagne d'admissions :
Selon les parcours, chaque candidat peut émettre de 1 à 3 vœux pour les centres INSPÉ d'Amiens, Beauvais et Laon, qu'il classe par ordre de préférence.
Les candidatures sont d'abord étudiées dans le centre correspondant au vœu 1, suivant les critères et la grille de notation retenus pour l'ensemble des candidatures.
Un classement global tous centres confondus est établi à partir des résultats. Les candidats sont d'abord appelés dans le centre qu'ils ont souhaité en 1er vœu, dans l'ordre de leur classement. Les candidats doivent confirmer leur admission dans un délai limité. Il est ensuite fait appel à la liste complémentaire dont le classement évolue au fur et à mesure des désistements.
Pour les centres INSPÉ de Beauvais et Laon, lorsque la liste des candidats ayant demandé l'un de ces deux centres en vœu 1 est épuisée, les candidats sont appelés dans la liste complémentaire d'Amiens, parmi les candidats qui ont formulé le centre de Beauvais ou Laon en 2ème vœu. Si nécessaire, le 3ème vœu est pris en compte.
► CENTRE DE BEAUVAIS Capacité d'accueil : 75 places + 25 places étudiants AED
► CENTRE DE LAON Capacité d'accueil : 75 places + 15 places étudiants AED
Répartition des candidatures et des admissions par centre
Concernant le M1 MEEF 1er degré, 46,6% des candidats ayant choisi le centre de Laon en vœu 1 ont été admis. Ce taux est de 46,9% pour le centre de Beauvais.
Concernant le centre d'Amiens, ce taux n'est que 19,8%. 511 candidats ayant choisi Amiens en vœux 1 et 2 n'ont pas été admis en M1.
28,5% des candidatures en M1 MEEF International ont été retenues. Les candidats doivent justifier de leur niveau de maîtrise de l'anglais, ce qui implique une sélection supplémentaire parmi les candidatures.
Origine des candidats
51,8% des candidats au M1 MEEF 1er degré étaient originaires d'un autre établissement que l'UPJV. Pour autant, ils ne représentent au final que 20,6% des candidats admis.
Beaucoup de candidats issus d'autres académies privilégient l'INSPÉ de leur académie d'origine et ne donnent pas suite à leur candidature.
Ce graphique permet de visualiser les taux d'admission par type de diplôme. A titre d'exemple, 48% des candidats issus d'une licence de STAPS ont été admis en M1 MEEF 1er degré, 18% des candidats issus d'une licence de Psychologie. Concernant la licence Sciences de l'éducation, si 1 candidat sur 5 en est issu, seulement 41% d'entre eux ont été admis en M1. A noter que la licence Humanités est une spécificité de l'antenne universitaire de Beauvais.
Participation au PPM2E et à l'EFME en licence
La participation aux modules de préprofessionnalisation en licence, le PPM2E et l'EFME, est prise en compte dans l'étude des dossiers de candidature, tout comme les modules de préprofessionnalisation de la licence STAPS parcours "Éducation et motricité".
Sur l'ensemble des candidats au M1 MEEF 1er degré, 32,6% ont suivi le PPM2E et/ou l'EFME en licence.
Ces derniers représentent cependant 50,4% des candidats admis en M1.