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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Une certification numérique pour les étudiants des INSPÉ

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Après l'expérimentation, une mise en place progressive à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens


Certification numérique

Certification numérique

La certification des compétences numériques professionnelles repose sur le constat que les métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation sont transformés par l’utilisation de services et de ressources numériques dans les activités essentielles et qu’ils reposent sur des compétences numériques professionnelles.
Le cadre de référence des compétences numériques pour les métiers de l’éducation (CRCNÉ) permet de faire une place à la dimension numérique des métiers de l’éducation et de la formation, d’engager les étudiants puis les professionnels dans une logique de développement professionnel, tout au long de la carrière.
Il est nécessaire d’articuler un référentiel de compétences numériques professionnelles, d’une part avec le référentiel de compétences des métiers de l’enseignement et de l’éducation de 2013 et d’autre part, avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) mis en application par la plateforme PIX. Les professionnels des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation doivent donc à la fois maîtriser des compétences numériques transversales (définies dans le CRCN) et des compétences numériques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier.
 
Le CRCNÉ est organisé en 5 domaines :
  1. ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL : Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
  2. RESSOURCES NUMÉRIQUES : Sélectionner, créer et gérer des ressources
  3. ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE : Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
  4. DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS : Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
  5. COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS : Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants
Ce référentiel de compétences numériques professionnelles doit donner lieu à un nouveau dispositif de reconnaissance pour rendre compte d’une maîtrise progressive dans la carrière. Il s’agit de proposer une reconnaissance et une valorisation de ces compétences numériques professionnelles dès la formation initiale et dans une perspective de développement professionnel continu, de formation tout au long de la vie. Cette reconnaissance prend la forme d’une certification avec les niveaux de maîtrise suivants : « Initié », « Confirmé », « Avancé », « Expert ».
  • Les INSPÉ assurent la formation et la certification des étudiants en master MEEF,
  • Les rectorats organisent la certification pour les personnels relevant de leurs compétences ; ils peuvent s’associer des opérateurs publics (Canopé, CNED).
Le niveau de maîtrise des compétences numériques professionnelles du CRCNÉ est apprécié au travers de deux évaluations complémentaires, qui conditionnent conjointement l’obtention de la certification :
  • une évaluation assurée par les enseignants pour la formation initiale et un jury pour la formation continue,
  • une session de certification PIX+Edu, à évaluation automatisée, qui intègre notamment les compétences numériques transverses du CRCN en relation avec les métiers de l’éducation et les compétences spécifiques du CRCNÉ.
La certification atteste le niveau le plus élevé reconnu conjointement par les deux évaluations.

Exemple de mise en œuvre
 
 
EN QUOI CONSISTE LE VOLET INSPÉ ?
L’évaluation repose sur l’activité professionnelle au cœur du métier pour laquelle chaque phase sera évaluée : la conception, la mise en œuvre et le retour réflexif.

Selon les mentions, l’activité peut être de nature différente :
  • Pour les mentions 1 et 2, il s’agit d’une activité pédagogique.
  • Pour la mention 3, il s’agit d’une activité éducative en relation avec les acteurs de leur sphère professionnelle.
  • Pour la mention 4, il s’agit d’une activité de formation, d’ingénierie de formation ou d’accompagnement d’adultes. La mention 4 n’est pas incluse dans l’expérimentation de 2022-2023.
Des critères dévaluations sont définis pour chaque item de chaque phase. Au-delà du geste technique c’est la pertinence du projet et la maitrise de mise en œuvre qui est au cœur de la démarche.
Phase 1 : Conception
Item 1 : Pertinence de la stratégie pédagogique ou éducative
  • Recourir au numérique lorsque cela répond à une problématique d’apprentissage, d’enseignement ou d’éducation
  • Choisir des moyens / supports / pratiques / outils / ressources / solutions / données numériques sélectionnés par rapport aux objectifs visés et activités prévues
Item 2 : Démarche de conception
  • Mobiliser le numérique comme moyen de conception
  • Respecter des principes éthiques et juridiques
  • Formaliser son projet, son scénario
Item 3 : Prise en compte de mon public
  • Identifier les compétences numériques des apprenants pré requises et développées
  • Prendre en compte des besoins éducatifs particuliers, et identifier les usages, outils et/ou ressources numériques qui permettraient d’y répondre
Phase 2 : Mise en œuvre
Item 4 : Enseigner, animer, éduquer
  • Préparer et gérer le matériel, les outils, la partie technique
  • Éduquer les apprenants aux apports du numérique
  • Réguler la mise en œuvre pour prendre en compte la réalité
Item 5 : Accompagnement des individus
  • Utiliser des potentialités des moyens numériques pour permettre une différenciation
  • Accompagner des apprenants en prenant en compte leurs compétences numériques
Item 6 : Atteinte des objectifs
  • Mesurer la réalité de l’atteinte des objectifs de l’activité
  • Évaluer les compétences numériques des apprenants
Phase 3 : Retour réflexif
Item 7 : Ecart entre le prévu et le réalisé
  • Porter un regard réflexif sur la réalité de l’atteinte des objectifs
  • Analyser l’action menée
  • Analyser la prise en compte effective de la diversité des apprenants
Item 8 : Communication d’une expérience professionnelle            
  • Partager une expérience professionnelle s’appuyant sur le numérique
  • Être en mesure de faire le point sur les apports professionnels pour l’intervenant
Partager


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