Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Nouvelle étape d'un échange de pratiques France-Maroc au sein de l'INSPÉ

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ

Actualité

Mai 2023 - L'INSPÉ a accueilli 3 stagiaires marocains du CRMEF de Ouarzazate


Echange de pratiques CRMEF Ouarzazate et INSPÉ

Echange de pratiques CRMEF Ouarzazate et INSPÉ

En ce mois de mai, l'INSPÉ de l'académie d'Amiens a été le lieu d'accueil de trois stagiaires du CRMEF (Centre Régional des Métiers de l'Education et de l'Enseignement) de Ouarzazate au Maroc. Cet échange s’inscrit dans le cadre de la Convention signée en novembre 2019 encourageant la participation à des programmes de recherche collaborative et de formation conjointes.
La pandémie liée à la COVID avait mis un frein à cette collaboration, même si une équipe dirigée par Antoine Kattar avait malgré tout pu lancer une recherche action dans l’académie du Drâa Tafilalet portant sur le « Climat scolaire et son influence sur la construction identitaire des adolescents », dégageant notamment les thématiques de l’inclusion, de la vie scolaire et de l’orientation, n’oubliant pas la dimension Francophonie.

Revenu à une époque plus sereine, le projet de coopération éducative et de formation conjointe (accordant une large place au partenariat avec l’Alliance Française-Ouarzazate et à son partenaire privilégié la Rose du Dadès, membre du Mouvement pour les associations et clubs pour l’UNESCO), se remet en place progressivement, notamment dans le cadre d’un échange de pratiques en présentiel et à distance.

Ainsi, dans le cadre de la formation  des cadres d'administration éducative au CRMEF de Ourzazate et de l'AREF du Drâa Tafilalet, Majda FARMEQ, Idar HIDI et Mohamed KCHCHA ont séjourné une semaine à Amiens et à Beauvais, avec pour but de poursuivre la construction d’un échange durable annuel autour d’une rencontre interculturelle et un échange des pratiques concernant la gestion des établissements scolaires.

Grâce au travail de coordination de Hélène CLAEYS, ils ont participé à des échanges avec les collèges Rosa Parks et Guy Mareschal d'Amiens et le collège Charles Fauqueux de Beauvais, mais aussi avec des enseignants et des étudiants de notre INSPÉ.

Ils ont retrouvé les étudiants Thomas HARLICOT et Logan LEBACHELEY du M2 MEEF CPE, qui avaient effectué la première partie de l'échange au Maroc au mois de mars, où ils avaient été reçus à l'AFO et au CRMEF, et réalisé un stage aux lycées Boulamen Dades à Boumalen et Abi Bakr à Ouarzazate.
Les échanges ont porté sur les spécificités des deux systèmes éducatifs français et marocain afin de nourrir la réflexion sur les thématiques dégagées avant la mobilité : le climat scolaire, les liens avec les familles, l’inclusion, la valorisation du patrimoine, l'EDD...

Une découverte des activités de la web-radio des étudiants du Master MEEF parcours Documentation a également été proposée.

Les trois collègues marocains sont repartis à Ouarzazate pleins d'informations et d'idées pour optimiser leurs pratiques professionnelles, en attendant un nouvel échange dans les mois à venir...
Nous remercions la direction de l'AREF du Drâa Tafilalet et de la direction provinciale de Ouarzazate pour leur aide, ainsi que les collèges Rosa Parks et Guy Mareschal d'Amiens et le collège Charles Fauqueux de Beauvais pour leur accueil et leur disponibilité.


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page