Réforme du Master MEEF - Rentrée 2021

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Actualité

Poursuite du dispositif AED, changement de la place des concours, évolution du contenu du Master MEEF...

Réforme rentrée 2021

Le projet de loi de réforme de la formation aux métiers de l'enseignement n'est pas encore entièrement connu à ce jour. Mais en voici déjà les contours en 3

1 > CRÉATION DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION (AED)
Depuis la rentrée 2019-2020, le Ministère de l'Education Nationale propose pour les étudiants de L2 le dispositif des Assistants d'Education (AED).
Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités progressive.
Les contrats, signés par les établissements de l'Education Nationale, durent 3 ans, de la L2 au M1.

Dans l'académie d'Amiens, ils s'adressent :
  • Aux étudiants de L2 de toutes les disciplines intéressés par l'enseignement dans le 1er degré (écoles maternelles ou élémentaires)
  • Aux étudiants de L2 inscrits en licence d'anglais, allemand, espagnol, lettres modernes, mathématiques et sciences physiques intéressés par l'enseignement de ces disciplines dans le 2nd degré (collèges ou lycées)
Contenu :
En L2 : Observation en classe, participation à l'encadrement de «devoirs faits» (au collège) ou aide aux leçons (en primaire)
En L3 : Co-interventions plus systématiques
En M1 : Gestion de classe en responsabilité avec appui d'un professeur-tuteur

Temps de travail :
8 heures par semaine dans le primaire, 6 heures par semaine en collège, sur 36 semaines

Rémunération :
693 € nets en L2, 963 € en L3, 980 € en M1, cumulables avec la bourse du CROUS

2 > CHANGEMENT DE LA PLACE DES CONCOURS

A la rentrée 2021-2022, les concours seront décalés à la fin du M2 MEEF.
Leur contenu sera remanié, laissant une part plus importante à l'oral.
Les étudiants auront donc les 2 années de leur Master MEEF pour s'y préparer.
Les lauréats des concours seront fonctionnaires stagiaires l'année suivante, donc en dehors de la formation au Master MEEF.

3 > ÉVOLUTION DU CONTENU DU MASTER MEEF

Les maquettes de l'ensemble des Masters MEEF (M1 comme M2) vont également connaître une évolution, intégrant une plus grande homogénéité dans l'ensemble des INSPÉ.

Les périodes de stages varieront entre les étudiants ayant été AED en L2 et L3, et les autres :
  • en M1 : 3ème année du contrat AED ou 6 semaines en stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA)
  • en M2 : 12 semaines sous contrat alternant pour les anciens AED ou en SOPA