Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ

Actualité du 02-03-2022 au 03-03-2022

[Colloque international] Mercredi 02 et jeudi 03 mars 2022 - Centre INSPÉ d'Amiens - Citadelle

Colloque Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?

L'INSPÉ de l'académie d'Amiens a proposé le colloque "Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?", organisé par Noëlle BENHAMOU et Béatrice FINET, Maîtres de conférences.
Il s'est tenu mercredi 02 et jeudi 03 mars 2022, salle E002 à la Citadelle (Amiens) et a été retransmis en distanciel sur Zoom.

Guy de Maupassant, surtout connu pour ses contes fantastiques et sa peinture réaliste des mœurs de son époque, fait partie du patrimoine littéraire commun de tous les jeunes français. Cet auteur n’a pas écrit pour les enfants et son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour ces derniers et l’éducation en général. Si on rencontre çà et là des personnages d’enfants (« Le Papa de Simon », « Aux champs »), ils ne dominent pas son œuvre. Cependant, et c’est là un éclatant paradoxe, nombre de ses ouvrages ont été adaptés et/ou illustrés pour les plus jeunes en France et à l’étranger. En outre, alors que la question de l’école est quasi absente de son œuvre, c’est un auteur très présent dans les manuels scolaires du cycle 3 au lycée.

L’œuvre de Maupassant est aussi la première à laquelle les jeunes étrangers apprenant le français sont confrontés. « La Parure » est par exemple la nouvelle qui permet aux Anglo-saxons d’apprendre à lire en français. L’apparente simplicité de son écriture et sa langue claire semblent le destiner à un lectorat en cours d’apprentissage (jeunes et étrangers apprenant le français).

Ce colloque souhaite s’intéresser aux différentes présentations de l’œuvre de Maupassant que ce soit dans les manuels scolaires ou dans les éditions adressées à la jeunesse (albums, bandes dessinées…). Les deux journées de ce colloque seront consacrées d’une part à la place de l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement en France et à l’étranger, et, d’autre part, à la patrimonialisation de l'auteur et aux adaptations pour la jeunesse.

► PROGRAMME DU COLLOQUE

Informations : noelle.benhamou@u-picardie.fr / beatrice.finet@u-picardie.fr