Le projet CONSPIRE INSPÉ

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Un projet d'innovation pédagogique à l'INSPÉ de l’académie d’Amiens

CONSPIRE INSPÉ

L’acronyme CONSPIRE signifie « COmpéteNces et Stratégies dans les Parcours professionnels pour l'Insertion Régionale des Etudiants ».
Il s’agit d’un projet de formation et de recherche-intervention visant à proposer un parcours de travail en ligne personnalisé.

Le protocole CONSPIRE est transférable à des contenus et compétences diverses. C’est d’ailleurs ce que démontre l’existence d’un espace CONSPIRE ANGLAIS (maîtrise d’une langue comme compétence transversale) et la création actuellement d’un espace CONSPIRE INSPÉ (reposant donc sur des compétences professionnelles liées aux métiers de l’éducation et du professorat).

Le défi du projet CONSPIRE émane du constat pédagogique fréquent qui vient opposer la réussite de certains étudiants à l’échec de certains autres devant les mêmes contenus. « Pourquoi tant d’étudiants qui réussissent dans les situations où ils ont appris, sont-ils incapables de transférer leur manière de faire à des activités légèrement différentes ?» (Bernard Rey, 1996).
Plus précisément dans le cadre du CONSPIRE INSPÉ, la finalité du projet est ainsi d’offrir à l’ensemble des étudiants de Master MEEF (dont les apprenants des sites délocalisés - Beauvais et Laon, et les étudiants dispensés d’assiduité) une possibilité personnalisée de remise à niveau ou de perfectionnement au travers d’un format numérique et asynchrone.

À la lumière de son intitulé, ce projet se fonde sur deux entrées concomitantes :  le développement de compétences professionnelles et un travail sur des stratégies cognitives transférables par un dispositif systémique d’accompagnement centré sur l’apprenant et mettant en réseau différentes compétences.
Soucieux de dépasser les apories des modules d’autoformation classiques, en d’autres termes, le décrochage des utilisateurs les moins dotés en autonomie et en méthodologie, ainsi que la démotivation due à l’absence d’interactions dans l’apprentissage, le projet CONSPIRE reste évolutif et s’appuiera sur les traces de ses utilisateurs pour optimiser son dispositif.

À partir de supports authentiques issus du monde professionnel et de vidéos de situation de classe (approche de l’allo-confrontation, notamment sous forme de serious game VTS) ainsi que l’analyse de traces d’actions professionnelles personnelles (auto-confrontation), le néo-enseignant est amené à développer ses compétences professionnelles.
En somme, l’espace de formation est conçu pour relier au maximum la formation initiale à l’INSPÉ avec les expériences sur le terrain.