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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'UPJV s'engage dans la formation d'enseignants au Liban

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Actualité du 24-10-2021 au 30-10-2021

Du 24 au 30 octobre 2021, une équipe de sept formateurs de l’INSPÉ s’est rendue à Beyrouth (Liban). Objectif : assurer la formation d'enseignants et de formateurs appelés à enseigner le français à l’étranger


Délégation de l'UPJV à Beyrouth (Liban)

Délégation de l'UPJV à Beyrouth (Liban)

Le Liban propose le programme d'enseignement au français le plus important au monde. Problème : le pays du Cèdre subit une "hémorragie" d’enseignants, soulignée par de nombreuses études et remarquée par de nombreux observateurs. Dans ce contexte, l'UPJV a choisi de réaffirmer son soutien au pays et renforce, par la même occasion, son action éducative à l'international.

Du 24 au 30 octobre 2021, une équipe de sept formateurs de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens s’est rendue à Beyrouth pour accélérer l’employabilité des étudiants libanais dans l’enseignement du français au Liban.
Au programme :
  • échanges avec les acteurs de la formation selon le programme français
  • formation des universitaires libanais à la création d'un module d'enseignement selon le programme français
  • table ronde sur l'avenir du système éducatif libanais à l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth, en présence de Madame l’ambassadrice de France au Liban Anne Grillo et de Monsieur le ministre de l’éducation libanais Abbas Halabi
L'UPJV en appui du système éducatif libanais

La présence de l'équipe de formateurs de l'UPJV à Beyrouth s'inscrit dans la continuité d'un projet initié au cours du premier semestre 2021, financé par le fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) porté par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères :
  • en juin 2021, une équipe de l’INSPE a mené un travail approfondi sur les cursus universitaires libanais et suivi des réunions (à distance) avec les équipes locales afin d’apporter une clarification à la lecture de ces cursus
  • fin juin-début juillet 2021, les équipes françaises et libanaises ont travaillé ensemble pour définir les contours d'un module de formation à l'enseignement selon le programme français, tout en prenant en compte les contenus proposés à l’université libanaise et l’université Saint-Joseph
  • une ingénierie de formation a abouti à la définition d’un module de 36h à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (formation des enseignants des collèges/lycées) et de 60h à l’Université libanaise (formations des enseignants du 1er degré), intégré aux parcours de licence. Ce module apporte une valeur ajoutée aux enseignants formés, car il devrait déboucher sur une certification qui leur permet d’enseigner dans les écoles homologuées par le Ministère français de l’Éducation Nationale
  • du 25 au 29 octobre 2021, une formation de formateurs a porté sur les contenus pédagogiques et l’organisation du système d’enseignement français. Effet indirect, cette formation a suscité un travail de coopération et d’interdisciplinarité entre les acteurs libanais
  • Une évaluation de la formation est prévue à l’issue de la première année de mise en œuvre de ces modules
L'équipe de l'INSPÉ présente à Beyrouth (Liban)

  • Nathalie Catellani, directrice de l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France, maître de conférences de langue et littérature latines
  • Antoine Kattar, professeur en sciences de l'éducation, directeur adjoint de l’INSPE chargé de la recherche et de l’innovation et coordonnateur de la zone géographique du Moyen-Orient pour l’UPJV
  • Vincent Le Roux, maître de conférences en écologie et entomologie
  • Virginie Le Men, directrice du centre INSPE d’Amiens, vice-présidente de l’UPJV en charge de la vie étudiante, spécialiste de l’enseignement des mathématiques
  • Béatrice Finet, maître de conférences en sciences de l’éducation, spécialiste de la didactique du français et de la littérature pour la jeunesse
  • Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, professeur en littérature française, co-responsable de la formation des enseignants du 2nd degré, parcours lettres
  • Julien Cahon, maître de conférences en sciences de l’éducation, historien de l’éducation et spécialiste des politiques éducatives

Informations pratiques

  • du 24-10-2021 au 30-10-2021
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