L'UPJV lauréat à l'appel à projet PIA3

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ

e-Telex

Actualité le 03-12-2019

Décembre 2019 - Un projet PIA3 "Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation" commun à 4 INSPÉ

"100% Inclusion, un Défi, un Territoire" (IDT)

L'INSPÉ de l'académie d'Amiens, composante de l'UPJV, a co-construit ce projet avec les INSPÉ de l'académie de Caen, de Lille et de Rouen, par le biais de leurs universités respectives.

Intitulé "100% Inclusion, un Défi, un Territoire" (IDT), il a pour objectif de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi inclusif en décloisonnant nos territoires éducatifs.
Il s'agit de permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs caractéristiques, de développer leurs apprentissages en contexte scolaire. Il marque le lancement d’une collaboration organisée sur dix ans entre les quatre INSPÉ engagés.

L’objectif de permettre à tous les élèves, sans aucune distinction, d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir est affirmé dans de nombreuses lois et circulaires. L’inclusion scolaire concourt cependant à augmenter l'hétérogénéité dans les classes et réinterroge les pratiques des enseignant.e.s.
Il est donc essentiel d'accompagner les enseignant.e.s, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'éducation, à mettre en place une école inclusive en construisant des formations adaptées, en créant un réseau d'établissements formateurs, en développant des formations mixtes incluant des recherches-actions, en développant des espaces apprenants au service de l'interprofessionnalité et en concevant un répertoire de ressources pédagogiques inclusives.

• le 03-12-2019