L'INSPÉ et le CRMEF (Maroc) collaborent à l'international

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ

Actualité le 12-11-2019

Novembre 2019 - Signature d'un accord-cadre entre l'INSPÉ et le CRMEF de Drâa-Tafilalet

Youssef AFRI Directeur du CRMEF, et Antoine KATTAR Directeur adjoint de l'INSPÉ responsable de la recherche

Après une année de collaboration entre l'INSPÉ de l'académie d'Amiens et le CRMEF (Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation) à Errachidia, dans la région de Drâa-Tafilalet au Maroc, un accord vient d'être signé en novembre 2019.

L'événement a ouvert les Universités d'automne
du Drâa-Tafilalet sous le thème "Pour une école citoyenne inclusive, novatrice d'orientation adéquate dans un contexte plurilingue".
Conférences, tables-rondes et ateliers ont ainsi été menés par des intervenants
français et marocains.

Cette belle coopération a également permis la signature d'un accord-cadre entre l'académie AREF de Drâa-Tafilalet et l'académie d'Amiens Hauts-de-France.

Antoine KATTAR Directeur adjoint chargé de la recherche et Hélène CLAEYS Responsable de l'International pour l'INSPÉ, Jean BOURDIN DAREIC et Sylvie DELOBEL IEN Maternelle du Rectorat d'Amiens, Jean-Pierre LOUBET de l'association Club UNESCO La Rose du Dades, Geneviève PERARRE Chargée de l'EDD et des écoles associées UNESCO, Philippe MILLOUX Chargé de la coopération éducative de l'Ambassade de France, et Sabine KOUZNETZOFF de l'Institut français de Marrakech ont pu échanger avec les participants sur les sujets transversaux que sont le bien-être de l'élève, la DNL (Discipline Non Linguistique), la compétence interculturelle, l'éducation au développement durable, la mobilité et les échanges, et la maternelle.

Les prochaines étapes du projet seront bientôt concrétisées.

• le 12-11-2019