Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'INSPÉ accueille des enseignants espagnols

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

e-Telex

Actualité le 29-11-2019

15 enseignants espagnols ont découvert Amiens et l'enseignement français


Enseignants Galice

Enseignants Galice

Dans le cadre d'un appel à projet qu'il a remporté, l'INSPÉ de l'académie d'Amiens a accueilli du 11 au 24 novembre 2019 quinze enseignants espagnols de la région de Galice.

Cinq enseignants du 1er degré et dix enseignants du 2nd degré ont ainsi suivi des cours au centre INSPÉ d'Amiens afin de consolider leur maîtrise du français, comparer les systèmes éducatifs français et espagnol, et développer leurs compétences dans l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère).

Les quinze enseignants, pris en charge par Hélène CLAEYS, Responsable de l'international, et Nicolas BIBARD, Chargé des relations extérieures, ont également suivi un programme d'activités ludiques et culturelles sur Amiens et ses environs.
 

Mardi 12 novembre
Après une première matinée de cours, les quinze galiciens ont été accueillis par Nathalie CATELLANI, Directrice de l'INSPÉ, puis ont fait la connaissance des étudiants du M1 MEEF Professeur des écoles "Ouverture à l'international" lors d'un déjeuner organisé par les étudiants.
L'après-midi ils ont découvert le site de la Citadelle lors d'une visite encadrée par Régis GODDYN, Responsable du Master MEEF Arts plastiques, et mise en valeur par le soleil amiénois.

Jeudi 14 novembre
Une journée placée sous le signe France/Espagne, avec pour débuter un cours d’analyse comparatiste des systèmes éducatifs de nos deux pays, créé spécialement pour l’occasion par Sophie PELISSIER, Maître de conférences en Etudes hispaniques à l’INSPÉ.
L’après-midi, nos quinze enseignants ont été invités au Rectorat d’Amiens pour suivre une formation au système éducatif français, qui s’est conclue par un pot de bienvenue.
La journée s’est terminée de manière ludique dans un Escape game, histoire de continuer à faire travailler les neurones et la langue française jusqu’à la journée de cours du lendemain.

Vendredi 15 novembre
Les professeurs galiciens sont accueillis par les formateurs et les étudiants pour des moments d’échanges sur l’enseignement des langues, le rôle incontournable du CPE dans les établissements, l’EPS, ou encore l’Histoire.

Samedi 16 novembre
Voyage à Albert, avec au programme le Musée Somme 1916, la Basilique, et une visite guidée de la ville. L’occasion de découvrir le passé historique de la région, et d’apprécier le style art-déco visible sur de nombreux bâtiments de la ville.
Un programme bien rempli, avant un dimanche passé pour certains à Lille, Rouen, Paris... ou Amiens, entre Hortillonnages, quartier Saint-Leu et Festival international du film.

Lundi 18 novembre

La journée est consacrée à la psychologie de l’adolescent, au plurilinguisme et à l’interculturalité pour le second degré. Les échanges sont nourris et enrichissants pour tous.
C’est aussi un retour aux fondamentaux pour les professeurs du primaire par un échange de pratiques sur l’enseignement des mathématiques et du français dans nos deux pays respectifs.

Mardi 19 novembre
De la théorie à la pratique, avec pour tous une demi-journée en immersion à l’école ou au collège Sagebien d’Amiens. L’accueil, les enseignements et la disponibilité des professeurs de l’école et du collège ont été très appréciés. Nos collègues espagnols en redemandent !
Pour compléter la journée, les galiciens ont suivi un atelier Nutrition et cuisine, animé par Amélie ROGUEZ, diététicienne. Ils ont pu concocter des plats originaux (et équilibrés) à savourer le soir venu. Le tout dans la bonne humeur.

Mercredi 20 novembre
Rendez-vous à Canopé pour les enseignants du 2nd degré, où Isabelle GODDYN, responsable du Master MEEF Documentation, leur a présenté le métier de documentaliste en France, et initié à un escape game numérique.

Jeudi 21 novembre

Alors que le Président Emmanuel MACRON inaugurait le site de la Citadelle, nos quinze enseignants ont assisté à une initiation à la recherche en éducation dirigée par Antoine KATTAR, directeur adjoint et responsable de la recherche à l’INSPÉ.
L’après-midi, c’est avec un certain entrain que tout le monde s’est rendu à la chocolaterie Show'colat (anciennement Bonnotte), où le nouveau propriétaire, Monsieur VASSEUR, a gracieusement pris sur son temps pour présenter à tous la fabrication du chocolat. Le tout agrémenté de quelques dégustations fort bienvenues...

Vendredi 22 novembre

Les galiciens ont retrouvé le matin Régis GODDYN, pour un atelier d’écriture créative sur le thème de la Citadelle.
Après un bilan des deux semaines l’après-midi, la soirée a été consacrée à un moment de convivialité au restaurant Le Dos d’âne. L’occasion d’échanger sur le contenu de ce séjour et de partager les expériences et les acquis que ces deux semaines ont apporté à chacun.


Samedi 23 novembre
Dernière journée à Amiens pour nos quinze enseignants. Lever malgré tout obligatoire pour une visite guidée de la Cathédrale, une montée dans les tours pour les plus courageux, et une visite de la Maison de Jules Verne l’après-midi. Un auteur très connu et toujours lu en Espagne.
Le temps de profiter du Marché de Noël et du spectacle Chroma à la Cathédrale, et déjà le moment de refaire ses valises, en vue du départ matinal le dimanche.

Chaque participant et chaque organisateur de ce beau séjour tiennent à remercier tous les collègues de l'INSPÉ qui nous ont réservé un très bon accueil...

MÊME LA PRESSE ESPAGNOLE EN PARLE !

4 PRODUCTIONS ÉCRITES DES GALICIENS :

SOUVENIRS SIGNÉS DES GALICIENS :

« Les deux semaines à Amiens ont été une expérience inoubliable. J'y suis allée avec l'idée d'améliorer mon niveau de français et d'en savoir un peu plus sur la culture française. Non seulement je l'ai eu, mais j'ai trouvé un groupe humain merveilleux. L'atmosphère amicale créée était super. C'est pourquoi je n'ai qu'à remercier Hélène et Nicolas pour leur accueil et leur accompagnement pendant les deux semaines. Merci pour les visites à Albert, aux différents endroits d'Amiens... Merci aux professeurs de l’Université qui nous ont gentiment reçus dans leurs cours. Merci aux étudiants qui ont partagé avec nous un moment de conversation pour échanger des connaissances.
Merci à ceux qui d’une manière ou d’une autre ont rendu le séjour plus agréable et ils ont été là pour répondre à toutes les questions que nous avons posées; et je ne veux pas oublier les compatriotes galiciens que j'ai rencontrés grâce à ce voyage.
Pour finir, j'ai beacoup aimé l'accueil chaleureux, les visites dans divers endroits, les blagues, les gâteaux, la ficelle picarde (comme ils étaient bons!!!)... J'espère y retourner un jour. »
Encarna

«
J’ai bien aimé mon séjour à Amiens ; l’accueil a été magnifique et j’ai trouvé les cours à la Citadelle très intéressants car ils m’ont permis de mieux comprendre le système éducatif français et d’échanger et partager des idées avec d’autres enseignants et avec des étudiants des masters MEEF. J’ai beaucoup apprécié aussi l’opportunité d’assister en tant qu’observatrice à des cours au collège Sagebien, et là il faut dire que depuis le fond de la classe on perçoit le développement du processus d’enseignement –apprentissage d’un point de vue différent et très enrichissant.
Les cours de Mr Kattar, qui nous a parlé de ses recherches sur la psychologie de l’adolescent, et ceux de Mr Régis Goddyn sur l’écriture créative et comment affronter l’erreur pour ne pas tuer la créativité chez l’élève, ont été superbes,  la cerise sur le gâteau !
Je vous remercie, Nicolas et Hélène, pour votre grand accueil ; agréablement surprise et captivée par la gentillesse des Amiénois, je suis sûre que je reviendrai un jour pour continuer à découvrir la  beauté de cette merveilleuse région picarde et y pratiquer la langue de Molière. »
Isabel


«
Pour moi, ce séjour à Amiens a été inoubliable. Rencontrer des personnes si bienveillantes et chaleureuses, découvrir une si belle ville, partager avec des étudiants et des professeurs, pouvoir vivre une journée quotidienne à l'université et dans un collège... Ce sont des expériences très intéressantes que je recommande fortement. »

Ana

«La grammaire à Amiens (recette pour un séjour)
Ingrédients :
Les noms propres : Hélène, Nicolas, Régis, Mr. Kattar, Laurent, Université Jules Verne, Canopé, St. Leu, la Somme.
Les noms communs : macaron, cours, hortillonnages, cathédrale, gâteau battu, chocolat, marché de Noël, froid.
Les adjectifs : enthousiastes, passionnés, gentils, sympathiques, professionnels.
Les verbes : découvrir, apprendre, partager, s’amuser, connaître, voyager, s’étonner, remercier.
Mode d’emploi :
Il faut bien mélanger tous les ingrédients sans modération pendant quinze jours à Amiens. Si possible, ajouter une visite présidentielle au milieu du processus, ça donne une touche de glamour. Pour goutter le résultat, gardez-le bien au fond du cœur et regardez des photos si souvent que nécessaire. Bon appétit ! »
Amalia

« Ce n'est pas facile de résumer en quelques lignes notre séjour à Amiens. Pour moi si je veux  dire un seul mot je dirais la découverte d'une ville très chaleurese et accueillante.
Pour les cours à l'INSPE, je suis heureuse de connaître les différentes manières d'accéder aux niveaux d'éducation, très différentes en Espagne.
L'accueil était le meilleur, je n'ai pas une seule chose négative à dire, juste mes remerciements pour vous tous et aussi pour le Rectorat et toutes les personnes qui nous ont permis d’assister à leurs cours.
J'ai aimé mon séjour à Amiens, les gens, la ville, le climat (c'est vrai), la culture et aussi le système éducatif très innovant pour nous. »
Ana

« Deux semaines, ce n'est pas trop de temps, ça passe très vite... ou bien peut sembler presque une éternité.
Dans mon cas, et il me semble que c'est l'avis général entre mes collègues, cette même période au long du mois de novembre à l'INSPÉ de l'Université de Picardie Jules Verne s'est déroulée à une vitesse inespérée. Et ça passe quand le cumul des choses positives attirent l'attention et font chauffer le cœur parce qu'on se sent vraiment à l'aise.
À l'INSPÉ on nous a montré qu'on sait recevoir les gens, on nous a gâté avec tout type d'attentions. Hélène, Nicolas et tous les autres ont déroulé pour nous tout leur savoir-faire et leurs compétences. Ils nous ont dédié ne pas seulement leurs heures de travail, mais aussi beaucoup d'autres qui ont dû voler à leurs proches : le soir, le week-end, des jours de semaine ou bien fériés...
Nous avons bien aimé les cours auxquels nous avons assisté, l'expérience des professeurs, leur cordialité, leur compétence et leur capacité à montrer comment on doit expliquer et travailler avec les élèves des différents niveaux, de la maternelle au lycée, les contenus les plus divers.
C'est bien de reconnaître aussi que les élèves nous ont aussi très bien accueilli. C'étaient leurs cours et ils pouvaient bien nous considérer comme des intrus..., mais ils ont toujours été très gentils.
Un regard de remerciement aussi pour les professeurs d'école et de collège qui nous ont reçu toute une journée et ont dû vaincre la peur de se sentir observés par des collègues étrangers avec lesquels ils et elles n'avaient pas eu le moindre contact avant.
On ne peut plus oublier toutes les activités complémentaires qu'on a organisé pour nous. Qu'est-ce qu'il faut dire de la visite à Albert, que tout le monde a bien aimé, de la montée au clocher de la cathédrale, de la maison de Jules Verne, de l'atelier-cuisine, de la visite à la chocolaterie... ? Notre séjour aurait été très différent sans les indications que à tout moment nous donnaient Hélène et Nicolas.
Et il faut souligner aussi la très accueillante réception au Rectorat d'Académie, où on nous a bien expliqué beaucoup des spécificités du système éducatif français.
Si les aspects éducatifs, institutionnels et même humains de notre stage ont été si bien réussis, qu'est-ce qu'on peut dire d'Amiens, la ville que la plupart de nous n'avait jamais visité ? : une vraie et agréable surprise ! Et on est arrivé, il semble, à un très bon moment : le festival de cinéma, le marché de Noël, le Chroma à la cathédrale... et même l'ambiance de la visite du Président de la République.
Le temps coule, comme la Somme, mais si on pouvait donner marche arrière, tel qu'au cinéma..., il serait très, très beau de pouvoir recommencer une autre fois notre stage.
»
Ramon


Informations pratiques

  • le 29-11-2019
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page