Création du parcours Education à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir (ESDD : 2i)

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Ouverture en septembre 2021 à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens

Parcours ESDD : 2i

L’équipe pédagogique du master MEEF mention Encadrement éducatif parcours ESDD : 2i constate, depuis quelques années, l’émergence d’une demande sociale formulée par les chefs des établissements scolaires, par les élus des collectivités territoriales ainsi que par les responsables associatifs pour développer des programmes auprès d’un public adolescent/jeune afin de contribuer à l’éducation du « devenir adulte » : à la responsabilité, à la pensée critique ainsi qu’à la compréhension de ces « questions socialement vives ».
D’autre part, des étudiants, des salariés, souhaitent réorienter leur parcours professionnel pour animer des programmes auprès des adolescents et des jeunes liés aux domaines de la santé, du développement durable et de la citoyenneté.

Universitaire et professionnalisant à la fois, ce master comprend une équipe composée d’enseignants-chercheurs, des intervenants dans les domaines de l’éducation à la santé et au développement durable ainsi que des enseignants-formateurs.

Depuis 2 ans, elle travaille pour mettre en œuvre ce parcours de formation qui concilie plusieurs modalités : débats-discussions, études de cas, cartographie des acteurs, création d’événementiels tout en permettant aux étudiants d’articuler des savoirs disciplinaires et des compétences dites psychosociales. Une des particularités de ce parcours, le stage peut être effectué en France ou à l’étranger.

À l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent s’orienter vers des fonctions de conception et d’animation de dispositif, de formateur ou chef de projet ou chargé de mission dans les domaines « d’éducations à ». L’équipe pédagogique propose dans le cadre de ce parcours un module spécifique dédié à l’insertion professionnelle.

Présentation du parcours

► Pour tout contact :