Création du parcours CPE digitalisé

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > INSPÉ > Actualités

Ouverture en septembre 2021 à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens

Parcours CPE digitalisé

L’équipe pédagogique du master MEEF mention Encadrement éducatif parcours CPE constate chaque année un engouement pour la formation proposée. Au-delà des étudiants issus de formation initiale, des salariés souhaitent redonner un souffle à leur carrière professionnelle en devenant conseiller principal d’éducation.
Mais salariat et formation ne sont pas toujours compatibles. Cette réalité est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de préparer un concours aussi sélectif.

Universitaire et professionnalisant à la fois, ce master comprend une équipe composée d’enseignants-chercheurs, de chefs d’établissements, d’enseignants-formateurs et de CPE. L’équipe pédagogique souhaite désormais mettre son expérience et le savoir-faire développé au sein du master CPE au service des salariés, personnes en situation de handicap ou des candidat.es éloigné.es géographiquement.
Depuis 2 ans, elle travaille pour mettre en œuvre un parcours de formation à distance ciblé sur les besoins de ces différents publics.

Ce parcours concilie plusieurs modalités : discussion argumentée, études de cas et simulation scénarisées, modules disciplinaires, didactiques et méthodologiques.
Comme la personnalisation du parcours est au cœur du dispositif, l’étudiant bénéficie de l’accompagnement collectif de l’équipe qui prend en compte son emploi du temps et un tutorat individualisé. Par ailleurs, l’alternance d’activités réflexives et de formats courts d’apprentissage permettent particulièrement de s’adapter aux rythmes des apprenants et notamment des salariés. Ainsi, dans le cadre de son parcours de formation, l’étudiant accède à des modules interactifs d’auto-formation, à une application mobile dédiée à la découverte de son environnement professionnel, à des corrections personnalisées et à l’ensemble des activités mises à sa disposition.

Dès septembre 2021, l’équipe accueillera avec enthousiasme les étudiant.es qui feront le pari de se former à distance et de parvenir ainsi à transformer leur projet en réalité.

Pour tout contact :