Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Une formation pilote à Corinthe

Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > ESPE

Actualité

Octobre 2018 - Olivier Francomme


Séjour à Corinthe

Séjour à Corinthe

Olivier Francomme, enseignant-chercheur à l'ESPE de l'académie d'Amiens, relate son séjour à Corinthe, en Grèce.

Objectifs : 
  • Associer des écoles qui s’engagent dans un projet d’équipe coopératif.
  • Impliquer des étudiantes du Master international pour leur mémoire de master
  • Garder et diversifier les liens avec les étudiants de FPI (Formation Permanente à l’International) du Master international de l’année précédente
Vendredi 12 octobre : Premier jour de la formation pilote à Corinthe
  • Présentation de la formation pilote
  • Présentation générale de la pédagogie Freinet
  • Présentation des étapes de la formation
  • Projection du film de Michel Duckit « C’est d’apprendre qui est sacré »
  • Débat sur le film et la pertinence de la pédagogie Freinet en Grèce. Deux axes principaux : nourrir le débat d’exemples pratiques, et citer les dernières études scientifiques sur les pédagogies coopératives et institutionnelles.
Deux questions se posent :
- Pourquoi moderniser par une pédagogie vieille de près de 100 ans ?
- Quels sont les impacts reconnus et l’adaptation possible au contexte grec ? Les exemples pratiques montrés par des enseignants de terrain nourrissent la réflexion et se montrent persuasifs.


Samedi 13 octobre : Deuxième jour de la formation pilote à Corinthe
Groupe « maternelle » - Demandes du groupe claires et pertinentes sur :
  • les techniques de la pédagogie Freinet.
  • la communication avec les professeurs, et au sein du réseau Freinet.
  • la gestion des émotions des enfants. Les enfants à défi particulier, comment faire ?
  • comment rendre les enfants actifs ?
  • le militantisme des enseignants qui se lancent dans la modernisation de leurs pratiques.
  • les relations avec les parents.
  • l’autonomie des enfants.
  • l’organisation de la classe (plan de classe, classe atelier).
  • les programmes de l’école maternelle.
Ce travail de questionnement permet de présenter la pédagogie Freinet en maternelle en entrant par l’axe qui paraît le plus important : les techniques de la pédagogies Freinet, et les institutions (conseil, métiers / responsabilités).
Un témoignage : journée en classe grecque.


Lundi 15 octobre : Journée à Kaparelli
Chrissy P. , ancienne étudiante de M2 MEEF International FPI, m’a invité à passer la journée à Kaparelli pour discuter de son travail cette année, dans 56ème école primaire d’Athènes, « Mamalis ». Elle me plonge dans la spécificité du système éducatif grec : rôle du directeur, influence des conseillers pédagogiques, évolutions récentes du système éducatif, individualisme professionnel, gestion des relations avec les parents. Les espaces professionnels et familiaux interfèrent beaucoup dans le travail de classe, pour la protection de laquelle il est nécessaire d’établir une distance (liée à des vocations différentes) et une proximité (liée à la coéducation).

Chrissy m’a donc accueilli dans sa classe de A1 (21 enfants de 6 ans) dans un quartier près du centre d’Athènes. Une nouvelle occasion de s’immerger dans la réalité des classes grecques. Un grand nombre d’écoles grecques accueillent des enfants réfugiés, ils viennent de Syrie, d’Albanie, de Russie... chez elle, ils représentent la moitié des effectifs.
Je participe à 2 heures de classe et je rencontre le directeur et une grande partie des membres de l’équipe. L’école a une atmosphère générale qui paraît favorable à une évolution pédagogique : collègues intéressés, solidaires entre eux. La demande actuelle tourne autour des problèmes de relation avec les parents.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page